WinDev

WinDev est un atelier de génie logiciel (AGL) édité par la société française PC SOFT et conçu pour développer des applications, principalement orientées données pour Windows et également pour Linux, .NET et Java. Il propose son propre langage : le WLangage. La première version de l'AGL est sortie en 1993.

WINDEV
Informations
Développé par PC SOFT
Dernière version 26 ()
Environnement Windows, Linux, .NET et Java
Langues Français, anglais, chinois
Type Atelier de génie logiciel
Licence Propriétaire
Site web PC SOFT

WebDev (pour la conception d'applications web) et WinDev Mobile lui sont apparentés (pour la conception d'applications mobiles).

Présentation

WinDev inclut en standard un ensemble d'éditeurs qui composent l'Atelier de Génie Logiciel : éditeur d'analyse (description des données), éditeur de fenêtres, éditeur de requêtes SQL, éditeur d'états, éditeur de tests automatisés, éditeur d'aide, éditeur d'images, éditeur UML, éditeur de code, éditeur de télémétrie, robot de surveillance, audit d'application, éditeur de dossier RGPD

Sous WinDev, les fenêtres et états sont typiquement créés à l'aide d'un éditeur visuel. Les différents champs sont créés sous l'éditeur, et leurs paramètres sont définis à l'aide d'assistants de paramétrage visuels nommés « 7 onglets ». Chaque champ dispose en moyenne d'une centaine de paramètres. Cet éditeur ne génère pas de code mais crée un objet WinDev (fenêtre ou état).

WinDev utilise son propre langage de programmation, le WLangage.

L'éditeur d'interface graphique permet de créer des IHM par glisser-déplacer. Il permet également de choisir un modèle de charte graphique parmi un ensemble proposé et d'en créer de nouveaux.

Bien que prévu initialement pour Windows, WinDev supporte aussi GNU/Linux pour les applications avec et sans interface graphique, mais aussi Mac OS X (via archives Java) . Cependant, l'environnement de développement supporte uniquement Windows[1].

WebDev et WinDev Mobile permettent d'utiliser le même langage de programmation (WLangage), et les mêmes concepts (analyse, fenêtre, états, composants, classes…), pour la génération de sites Web et d'applications mobiles.

WinDev utilise des formats de fichier propriétaire sous forme binaire. Ce qui impose l'utilisation exclusive du gestionnaire de source maison (GDS) et restreint les recherches dans le code au moteur de recherche de l'EDI. Le code ne peut pas être édité via un logiciel classique et surtout ne peut être mis sous contrôle de version dans un système standard tel que Subversion, Git ou Mercurial, par exemple. Le développeur WinDev est ainsi contraint à un ensemble d'outils totalement intégrés.

La programmation s'effectue typiquement dans les composants graphiques, en saisissant directement le code dans les événements proposés.

Intégration

Pour la manipulation d'un projet, comme déjà indiqué plus haut, les différents fichiers d'un projet ne peuvent être ouverts qu'avec WinDev (ou WebDev ou WinDev mobile) car ce sont des fichiers binaires et non pas des fichiers texte.

Mais une option permet désormais de sauver les fichiers au format texte. Cette option n'est pas disponible dans la version de base gratuite.

Polémique

WinDev est particulièrement connu et souvent critiqué pour son marketing présentant des femmes et quelques fois des hommes dans des tenues « sexy », par exemple en train de coder en maillot de bain[2]. Le , le Jury de déontologie publicitaire, saisi de plusieurs plaintes, statue que le catalogue de vente de WinDev 22 ne respecte pas les règles de l'ARPP, il « utilise ainsi le corps de la femme comme faire valoir d’un produit sans rapport avec le corps, et réduit ainsi les femmes à la fonction d’objet, voire d’objet sexuel, portant atteinte de ce fait à leur dignité. »[3].

WinDev est très peu répandu hors de France, ce dont témoigne par exemple l'index TIOBE qui n'a jamais indiqué le WLangage parmi les 250 langages de programmation les plus notables[4].

Notes et références

  1. « PC SOFT on Twitter: "@baptx L'environnement est disponible pour Windows. Vous aurez donc simplement besoin d'une machine virtuelle." », (consulté le ).
  2. (en) « French software developers are all beautiful women », sur theregister.co.uk, (consulté le ).
  3. « WINDEV – Catalogue – Plaintes fondées », sur jdp-pub.org, (consulté le ).
  4. (en) « TIOBE Programming Community Index Definition », sur tiobe.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la programmation informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.