Wilwal

Le Wilwal, ou Ogaden, est une race de chevaux de trait originaire de la zone de Djidjiga, dans l'Est de l'Éthiopie.

Wilwal
Région d’origine
Région Éthiopie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Registre généalogique non
Autre
Utilisation Transport

Histoire

L'origine de la race est méconnue[1], notamment en raison de l'absence de sources écrites[2]. Ces chevaux sont connus localement sous les noms de Dirdaa'u, de Wilwal, ou de « somaliens »[2],[1]. D'après la tradition orale, ces chevaux seraient arrivés en Éthiopie via la Somalie voisine, depuis la vallée de Nugaal[2]. Le nom « Wilwal » proviendrait du patronyme du gouverneur Wilwal Farah Hersi, très connu dans la région pour avoir combattu des colons britannique avec l'aide de chevaux de cette race[2]. Cependant, cette théorie n'est pas confirmée par des études démographiques et historiques, lesquelles restent à mener[2]. Il n'existe pas de stud-book[1].

Description

C'est un cheval de trait, de conformation régulière[3], plutôt grand et élégant[2],[1]. La race n'a pu être caractérisée en termes de taille lors de l'étude publiée en 2012, car les animaux refusaient de rester immobiles[4].

Diffusion de l'élevage

La race est propre à une écozone autour dans la région de Djidjiga[1], composée de basses-terres qualifiées de somaliennes[2]. Elle se trouve dans les villes de Jijiga, Dhik, Kebribeya, et Waju[2],[1]. Une partie des chevaux de cette race vivent à l'état sauvage à Aware, à la frontière avec la Somalie[2],[1]. Il n'existe pas de relevé des effectifs dans la base de données DAD-IS[1].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Bibliographie

  • [Kefena et al. 2012] (en) Effa Delesa Kefena, T. Dessie, J. L. Han et M. Y. Kurtu, « Morphological diversities and ecozones of Ethiopian horse populations », Animal Genetic Resources/Resources génétiques animales/Recursos genéticos animales, vol. 50, , p. 1–12 (ISSN 2078-6344 et 2078-6336, DOI 10.1017/s2078633612000021, lire en ligne, consulté le )
  • [Kefena 2012] Effa Delesa Kefena, Equine genetic resources of Ethiopia, Haramaya, Éthiopie, Thèse de doctorat. PhD. dissertation Université d'Haramaya, , 180 p. (présentation en ligne)
  • Portail équestre
  • Portail de l’Éthiopie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.