Wilson Ruffin Abbott

Wilson Ruffin Abbott (1801-1876) est un Afro-canadien d'origine américaine et un homme d'affaires prospère et propriétaire foncier à Toronto, en Ontario. Il est le père d'Anderson Ruffin Abbott, le premier médecin africain du Canada.

Pour les articles homonymes, voir Abbott.

Biographie

Né d'un père écossais irlandais et d'une mère ouest-africaine libre à Richmond (Virginie), Abbott a quitté la maison à l'âge de 15 ans pour travailler comme steward sur un vapeur du Fleuve Mississippi[1]

Il épousa Ellen Toyer, et s'installa à Mobile (Alabama) où il ouvrit une épicerie générale, mais partit en 1834 après avoir reçu un avertissement que son magasin allait être pillé. À la fin de 1835 ou au début de 1836, il s'installe à Toronto, au Canada, où il prospère comme homme d'affaires.

Son fils Anderson Ruffin Abbott est devenu le premier Afro-canadien à pratiquer la médecine.

Références

  1. Robin W. Winks, Dictionnaire biographique du Canada, Vol. X, Toronto, (ISBN 0-8020-3287-7, lire en ligne), « Wilson Ruffin Abbott »

Liens externes

  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.