Willy Burgdorfer

Willy Burgdorfer (Bâle, Suisse, , ) est un entomologiste et bactériologiste américain, ayant découvert le germe responsable de la maladie de Lyme et qui a été nommé Borrelia burgdorferi en son honneur.

Biographie

Il fait ses études à l'université de Bâle avant de rejoindre les Montagnes Rocheuses aux États-Unis et son laboratoire de parasitologie et de maladies infectieuses, où il se spécialise dans les maladies à tiques[1].

Publié en 2019 , le livre " Bitten, the secret history of Lyme Disease and biological weapons " de Kris Newby, une scientifique de l'université de Stanford ayant elle-même contracté la maladie de Lyme cite notamment Willy Burgdorfer, qui avoue avoir travaillé à Fort Detrick et a Plum Island Disease Center sur des armes biologiques pour l'armée américaine durant la Guerre Froide. Il était notamment chargé, dit-il, d'élever des puces, des tiques, des moustiques et d'autres insectes suceurs de sang et de les infecter avec des agents pathogènes capables de transmettre des maladies à l'homme. Et ce serait selon Willy Burgdofer, l'une de ces expériences qui aurait mal tourné et provoqué l'épidémie de Lyme aux États-Unis[2].

Il découvre et publie la découverte du germe responsable de la maladie de Lyme en 1982 dans la revue Science[3].

Notes et références

  1. Snyder A, Willy Burgdorfer, Lancet, 2015;385:110
  2. « Une expérience qui a mal tourné pourrait-elle être à l'origine de l'épidémie de Lyme aux États-Unis ? », sur SudOuest.fr (consulté le )
  3. Burgdorfer W, Barbour AG, Hayes SF, Benach JL, Grunwaldt E, Davis JP, Lyme disease-a tick-borne spirochetosis?, Science, 1982;216:1317-9

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.