William Ponsonby (1er vicomte Duncannon)

William Ponsonby, 1er vicomte Duncannon (1659 - ), était un pair anglo-irlandais .

Biographie

Il est né en 1659, troisième fils de Sir John Ponsonby (vers 1608/9 - 1678) de Bessborough dans le comté de Kilkenny, colonel de Horse dans le service du Commonwealth, et troisième fils de la deuxième épouse de Sir John, Elizabeth, veuve de Richard Wingfield et d'Edward Trevor, et fille de Henry Folliott (1er baron Folliott) (en).

Il avait deux frères et sœurs, Henry et Elizabeth, et deux demi-frères. Folliott Wingfield, 1er vicomte Powerscourt, était son demi-frère aîné du côté maternel. Il avait également un demi-frère plus âgé, John, du côté de son père.

Bessborough, anciennement connu sous le nom de Kildalton, avait été confisqué à Edmund Dalton, dont la famille la possédait depuis le XIIIe siècle, pour sa part dans la rébellion irlandaise de 1641. Il a été accordé à Sir John Ponsonby, qui l'a renommé après sa deuxième épouse, Elizabeth (Bess).

William Ponsonby s'inscrivit au Trinity College, Dublin, le , à l'âge de dix-huit ans. Il succéda à son frère aîné, sir Henry Ponsonby (fils aîné de sir John et d'Elizabeth), sous le règne du roi Guillaume III, et fut colonel dans l'armée.

Carrière politique

Il siégea à la Chambre des communes irlandaise pour le comté de Kilkenny de 1692 à 1693, de 1695 à 1699 et de 1703 à 1721; il a été nommé membre du Conseil privé irlandais le . Le , il a été créé baron Bessborough, de Bessborough, comté de Kilkenny, dans la pairie d'Irlande, et a pris son siège à la Chambre des lords irlandaise le . Il fut ensuite créé vicomte Duncannon du fort de Duncannon, comté de Wexford, le .

Famille

Il a épousé Mary, fille de l'hon. Randle Moore et petite-fille de Charles Moore, 2e vicomte Drogheda, dont il eut neuf enfants, trois fils et six filles. Elle mourut le à l'âge de 51 ans. Il mourut le , et son fils aîné Brabazon lui succéda. Lord Duncannon et sa femme sont enterrés dans l'église de Fiddown .

Références

  • Portail de la politique britannique
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.