William Nierenberg

William Nierenberg (né le , mort le ) est un physicien américain qui a travaillé entre autres sur le projet Manhattan. Ses domaines de recherche étaient la physique nucléaire et l'océanographie.


Biographie

William Nierneberg est né en 1919 dans le Lower East Side à New York, fils de modestes émigrants juifs originaires d'Autriche-Hongrie. Il entre à l'Université de Columbia en 1939 et travaille sur le projet Manhattan pendant la guerre, avant de finir ses études à l'université.

Il a été nommé professeur de physique en 1954. Il a été assistant auprès du secrétaire général des affaires scientifiques de l'OTAN[1]. En 1965 il accepte la direction d'un institut de recherche en océanographie, pour lequel il travaille jusqu'en 1986. Il est le co-fondateur du George C. Marshall Institute en 1984.

Il meurt d'un cancer à l'âge de 81 ans[1].

Prix

Il reçoit en 1977 le Prix William Procter pour les réalisations scientifiques, et en 1979 le Richtmyer Memorial Award[2].

Hommages

Le Prix Nierenberg est a été créé afin d'honorer sa mémoire.

Un bâtiment du campus du Scripps Institution of Oceanography porte son nom.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des États-Unis
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.