William John Hamilton

William John Hamilton (né le à Wishaw, Lanarkshire - mort le à Londres) est un géologue anglais.

Biographie

William John Hamilton est le fils de William Richard Hamilton, antiquaire, voyageur et diplomate. Il étudie à la Charterhouse School puis à l'université de Göttingen.

En 1831, il devient membre de la Geological Society of London. En 1835, il prend part à un voyage d'exploration géologique au Levant avec Hugh Edwin Strickland, et poursuit sans lui jusqu'en Arménie à travers l'Asie mineure. Ils décrivent leurs recherches dans un ouvrage publié en 1842, Researches in Asia Minor, Pontus, and Armenia. Hamilton est la première personne à avoir documenté l'ascension du mont Erciyes.

De 1841 à 1847, il est élu membre du Parlement, représentant la circonscription de Newport, sur l'île de Wight. Il appartient au Parti conservateur.

En 1848-1849, il préside la Royal Geographical Society, et de la Geological Society of London de 1854 à 1856. Il est élu membre de la Royal Society en 1855[1].

Par la suite, il fait différents voyages en Europe occidentale (Allemagne, Belgique, France, Italie) au cours desquels il fait des recherches géologiques.

Notes et références

  1. (en) « Fellows Details », Royal Society (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’exploration
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.