William Harley

William Harley (William Sylvester Harley) ( - ) est un ingénieur en mécanique américain, industriel, inventeur du moteur V-twin Harley-Davidson, et co-fondateur avec les frères William, Walter, et Arthur Davidson, du constructeur de moto Harley-Davidson en 1903[1] (un des plus importants constructeurs de moto du monde, et une des marques emblématiques cultes de l'Histoire de l'Amérique, des bikers, et du Rêve américain[2]).

Pour les articles homonymes, voir William, Harley et Harley-Davidson.

Biographie

William Harley, et les frères William, Walter, et Arthur Davidson, fondateurs de Harley-Davidson en 1903.
Première cabane / usine historique Harley-Davidson Motor Co. (1903-1906) du jardin du domicile des Davidson, à Milwaukeeentre

William Harley naît en 1880 à Milwaukee dans le Wisconsin, fils de William Harley (senior) (ingénieur des Chemins de fer) et Mary Smith, couple d'anglais immigré aux États-Unis en 1859. Il entre en apprentissage en mécanique en 1895, à l'âge de 15 ans, dans une usine de bicyclettes du nord de Milwaukee, puis comme dessinateur technique dans un cabinet d'architecte[3].

Passionné et inspiré par l'invention des premières motos de l'histoire de l'automobile (Daimler Reitwagen de 1885, tricycles à moteur De Dion-Bouton des années 1890, Hildebrand et Wolfmüller de 1894...) il fabrique à partir de 1900, son premier prototype de moto personnel, en adaptant sur une bicyclette, un moteur à quatre temps monocylindre de sa propre conception, de 400 cm³, 3 cheval-vapeur, à transmission directe par courroie en cuir, pour une vitesse de pointe de 56 km/h. Les trois premiers prototypes « Silent Grey Fellow » (compagnon gris silencieux, en anglais, en raison de leur couleur grise et de leur silencieux) sont conçus et fabriqués avec succès en deux ans, vendus 200 dollars l'unité, avec l'aide de ses amis d'enfance, les frères Arthur, William, et Walter Davidson, dans la cuisine du logement du 38 Highland Boulevard des parents de ces derniers.

Harley-Davidson est officiellement fondé le (considéré comme l'An-0 de la marque) dans un petit hangar en bois historique, d'environ 3 x 5 m, avec Harley-Davidson Motor Co peint à la main sur la porte, dans le jardin de la maison de famille des Davidson (les États-Unis comptent alors en 1902-1903 plus de 200 constructeurs artisanaux pionniers de motos, dont Indian, Triumph, Excelsior...). En 1905 Harley-Davidson produit une quinzaine de motos, une cinquantaine en 1906 avec 6 employés, date à laquelle l'usine Harley Davidson s'installe sur Chestnut Street (actuel siège social historique de l'avenue Juneau de Milwaukee, ou est transféré un temps la cabane d'origine, en souvenir symbolique des débuts de ses fondateurs).

William Harley s'inscrit à l'Université du Wisconsin à Madison, pour parfaire ses connaissances en génie mécanique, dont il sort ingénieur en 1907. Il officialise la société Harley-Davidson Motor Company de Milwaukee le au bureau du registre du commerce et des sociétés, avec quatre associés : William Harley (ingénieur en chef), Walter Davidson (président), Arthur Davidson (directeur commercial), et William Davidson (vice-président et directeur de la production). Ils s'associent avec le fabricant de moteurs Hors-bord Evinrude Outboard Motors de Ole Evinrude à Milwaukee.

En 1908 William Harley crée son célèbre moteur V-twin Harley-Davidson, en greffant sur son monocylindre Silent Grey Fellow Model-0 d'origine, un second cylindre en V, à 45°, avec culasse et cylindre moulés d'une seule pièce, à soupapes d'admission culbutées, de 811 cm³, pour 7 ch, et 96 km/h de vitesse de pointe (la moto de série robuste, et fiable, la plus rapide de l'époque, avec le célèbre son caractéristique du moteur qui contribue à sa légende). Cette même année Henry Ford (après avoir lui-même fabriqué son premier prototype de Ford Quadricycle de 1896 dans la remise à charbon de son domicile personnel) révolutionne le monde de l'industrie mondiale en instaurant le Fordisme dans ses usines Ford de Détroit, pour fabriquer ses Ford T à plus de 16 millions d'exemplaires. En 1908 Harley-Davidson compte 35 employés pour produire un millier de motos annuelles. Le succès des 3000 exemplaires de Harley-Davidson 7D à moteur V-twin, vendus en 1910, impose la firme jusqu'à ce jour parmi les leaders mondiaux, avec Indian. En 1920, Harley-Davidson devient officiellement durant de nombreuses années, le plus important fabricant de motos, accessoires, et produits dérivés du monde, avec plus de 28000 machines, fabriquées par 2400 employés, et vendues par des concessions de plus de 60 pays du monde...

Chef de bureau d'étude, concepteur acharné prolifique infatigable durant toute sa vie de nombreux moteurs, modèles, produits dérivés, articles de custom (moto), et brevets de la firme, William Harley disparaît d'une crise cardiaque le à Milwaukee à l'âge de 62 ans. Il est intronisé au Motorcycle Hall of Fame (Musée du Temple de la renommée de la Moto) de Columbus dans l'Ohio en 1998, et élu en 2004 au Temple de la renommée du Travail (Labor Hall of Honor) du Département du Travail des États-Unis, à Washington DC avec ses associés Davidson pour avoir « utilisé et a cru en leurs produits et compter sur le dévouement de leurs employés pour produire des motos de qualité ».

Vie privée

William Harley épouse Anna Jachthuber en 1910, avec qui il a deux fils et une fille.

Anecdotes

  • Il ne reste rien à ce jour, des premiers prototypes de la marque « Silent Grey Fellow » fabriqués entre 1900 et 1904. Les plus anciens modèles exposés dans des musées étant des Harley-Davidson 1, fabriquées à une quinzaine d'exemplaires en 1905.

Télévision

Musée et distinctions

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la moto
  • Portail du génie mécanique
  • Portail de la production industrielle
  • Portail de Milwaukee
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.