William Cavendish (1783-1812)

L'honorable William Cavendish MP () est un aristocrate anglais et politicien Whig. Il était le fils de Lord George Cavendish (1er comte de Burlington).

Biographie

Il a fait ses études au Collège d'Eton, et au Trinity College (Cambridge), entre 1800 et 1803. Il est allé faire un grand tour sur le continent en 1803-04, au cours duquel il a visité Berlin pour voir l'armée prussienne. Bien que ce fut au cours de la période des Guerres napoléoniennes, il a effectué son service militaire chez lui, comme capitaine dans la milice du Derbyshire en 1803, a été promu au grade de major en 1804, et a été colonel de 1811 jusqu'à sa mort précoce.[1]

Il a été élu député de Knaresborough en , puis pour Aylesbury en juillet de cette année. Aux Élections générales britanniques de 1806 il a été élu pour le Derbyshire, qu'il a représenté jusqu'à sa mort.

Portrait des Enfants de Lord George Cavendish, 1790, par Sir Thomas Lawrence, montrant William à droite

Il a épousé Louise O'Callaghan (d. 1863), fille de Cornelius O'Callaghan (1er baron Lismore) (en), le . Ils ont eu quatre enfants:

Quand William est devenu duc de Devonshire, en 1858, ses frères et sœurs ont reçu le statut d'enfants de duc.

William est décédé avant son père, à l'âge de 29 ans en , il a été accidentellement tué quand il a été jeté de son currick dans Holker Parc sur le chemin de retour d'une excursion. Son père a par la suite été créé comte de Burlington en 1831, un titre qui est passé au fils de William, qui a aussi devenu Duc de Devonshire.

Références

  1. History of Parliament online article by R.G. Thorne.

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.