Willem Drees jr.

Willem Drees, dit Willem Drees jr., né le à La Haye et mort le à La Haye, est un fonctionnaire et homme politique néerlandais membre des Démocrates socialistes '70 (DS'70).

Willem Drees jr.

Willem Drees jr, en .
Fonctions
Ministre néerlandais des Transports
et des Eaux

(1 an et 15 jours)
Premier ministre Barend Biesheuvel
Gouvernement Biesheuvel I
Prédécesseur Joop Bakker
Successeur Bé Udink
Biographie
Nom de naissance Willem Drees
Date de naissance
Lieu de naissance La Haye (Pays-Bas)
Date de décès (à 75 ans)
Lieu de décès La Haye (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique DS'70
Père Willem Drees
Diplômé de École économique
néerlandaise de Rotterdam
Profession Fonctionnaire

Biographie

Jeunesses et études

Fils du social-démocrate Willem Drees, futur Premier ministre néerlandais, il s'inscrit en à l'École économique néerlandaise de Rotterdam, alors que son père est retenu en otage à Buchenwald par les autorités allemandes. Il est recruté en comme fonctionnaire au département de Planification globale du Bureau centrale de planification (CPB), organisme indépendant réalisant des analyses économiques pour le gouvernement des Pays-Bas.

Des débuts professionnels de par le monde

En , alors qu'il vient de terminer ses études, il est muté au département des Services financiers du département des Finances des Indes orientales néerlandaises, à Batavia. En parallèle, il devient membre du Parti travailliste (PvdA).

Il reste à Batavia jusqu'en , quand il obtient un poste d'économiste au Fonds monétaire international (FMI). À ce poste, il s'intéresse principalement à l'Afrique du Sud et aux colonies britanniques. En , il retourne en Indonésie, désormais indépendante. Il intègre alors le département des Affaires financières du haut-commissariat néerlandais à Jakarta.

Retour aux Pays-Bas

Il revient aux Pays-Bas en , comme agent au département des Relations multilatérales du ministère des Finances. Il passe avec succès son doctorat de sciences économiques à l'École économique néerlandaise en . Il est choisi cette même année comme directeur adjoint du CPB. Il est ensuite directeur du budget du ministère des Finances entre et . Il cumule ce poste avec celui de professeur de finances publiques à l'École économique néerlandaise à partir de .

Son parcours professionnel atteint la consécration le , lorsqu'il est désigné payeur général (en néerlandais : thesaurier-generaal) du ministère des Finances.

Engagement en politique

Alors qu'il siège depuis au conseil du Parti travailliste, il décide de rompre avec le parti de son père dont il critique la politique économique et le pacifisme. Il participe en à la fondation des Démocrates socialistes '70 (DS'70), une formation qui se réclame de la social-démocratie tout en adoptant une posture plus libérale. Il demande le un congé spécial de ses fonctions administratives et se trouve investi le chef de file des DS'70 aux élections législatives du .

Au cours du scrutin, le parti surgit à la septième place des forces politiques néerlandaises avec 5,3 % des voix et huit députés sur 150. Lui-même élu à la Seconde Chambre des États généraux, il y devient le président de son groupe parlementaire. Le , Willem Drees jr. est nommé à 48 ans ministre des Transports et des Eaux dans le premier cabinet de coalition du Premier ministre chrétien-démocrate Barend Biesheuvel.

Il remet sa démission dès le , pour signifier son opposition aux coupes budgétaires envisagées pour l'année dans les secteurs des transports et de l'enseignement supérieur, justement gérés par les DS'70. Il est remplacé le par le chrétien-démocrate Bé Udink. Ce retrait entraîne la chute du gouvernement, désormais minoritaire, et la convocation d'élections législatives pour le . Le parti, dont il est de nouveau chef de file, y remporte six mandats mais se trouve exclu de la majorité formée par le travailliste Joop den Uyl en .

Après la politique

Élu au conseil municipal de La Haye lors des élections locales de , il n'y siège qu'un an à partir du mois de suivant. Les élections législatives du constituent une déroute pour les Démocrates socialistes '70, qui ne recueillent que 0,7 % des suffrages et un siège qui lui revient. Il y renonce dès le et se trouve nommé à la Cour des comptes une semaine plus tard par la reine Beatrix. Il prend ses fonctions le et les exerce jusqu'au .

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.