Willem Beukelszoon

Willem Beukelszoon, né dans la seconde moitié du XIIIe siècle à Biervliet en Flandre zélandaise et mort vraisemblablement vers le milieu du XIVe siècle, est un pêcheur néerlandais à qui l'on attribue traditionnellement[1] l'art de préserver les harengs.

Biographie

Vitrail de l'église réformée de Biervliet (état actuel).

Sa date de naissance est inconnue. On sait avec certitude qu'il était échevin à Biervliet en 1312. Un vitrail de l’église réformée de Biervliet (nl) fait état de sa mort en 1397, ce qui est donc impossible. On situe plus vraisemblablement sa mort vers le milieu du siècle, l'année 1347 ayant été proposée[2].

Conservation du hareng

La méthode de conservation du hareng attribuée à Beukelszoon consiste à vider le hareng en laissant en place le seul pancréas. Celui-ci continue à sécréter des enzymes, qui contribuent à préserver et à rendre plus goûteuse la chair du poisson. Les harengs sont ensuite salés et encaqués.

Le salage des harengs est toutefois mentionné dans des manuscrits néerlandais antérieurs au XIVe siècle et aurait aussi été en usage avant cette période dans les pays scandinaves.

Notoriété

  • Le poète néo-latin Jean-Baptiste Camberlyn l'a célébré dans son poème Buckelingii genio, publié en 1828.
  • Le poète néerlandais Jacob Cats lui a rendu hommage dans Tachentig jarig leven[2].
  • Nominé dans le cadre du programme télévisé De grootste Nederlander (nl) visant en 2005 à élire le plus grand Hollandais de tous les temps, il a fini en 157e position[3].

Notes et références

  1. (en) Cette information est issue du document The Story of Nations - Holland, by James Edwin Thorold Rogers, 1890, chap. III: The House of Burgundy, disponible sur Wikisource en anglais.
  2. Cette information est issue du document Biographie nationale de Belgique, t. II, article « BEUCKELS, Guillaume », par Jules de Saint-Genois, disponible sur Wikisource.
  3. liste complète.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.