Wilhelm Nördling

Wilhelm Nordling né Nordlinger (Stuttgart, 1821 - Paris, 1908) est un ingénieur allemand formé en France à l'École polytechnique et à l'École nationale des ponts et chaussées, concepteur de plusieurs ouvrages d'art ferroviaires[1], ou directeur de leur construction.

Admis en 1858 à la nationalité française par décret de Napoléon III, il quitte cependant la France lors de la guerre franco-allemande pour devenir directeur des chemins de fer autrichiens de 1870 à 1879.

Réalisations

Avec Durbach, Karl Etzel (en) et François Jacqmin, il fait partie de l'équipe qui fait la conception du viaduc de Grandfey, construit de 1857 à 1863, à proximité de Fribourg, en Suisse.

En tant qu'ingénieur-en-chef, il participe à la construction du viaduc de Busseau de 1863 à 1864.

Notes et références

  1. Par exemple, les viaducs de Neuvial et Rouzat sur la ligne Commentry - Gannat, ligne dont il a dirigé la construction en tant qu'ingénieur en chef de la Compagnie du Paris-Orléans.

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.