Wilhelm Fabricius Hildanus

Wilhelm Fabricius Hildanus, Wilhelm Fabry (ou encore William Fabry, Guilelmus Fabricius Hildanus, ou Fabricius von Hilden, Guillaume Fabri de Hilden) ( à Hilden près de Cologne - à Berne), est un chirurgien allemand.

Pour les articles homonymes, voir Fabricius.

On l'appelle souvent « père de la chirurgie allemande » ou le « premier chirurgien scientifique ».

Il exerça son art à Payerne, Lausanne et Berne et perfectionna les instruments de chirurgie, fit plusieurs découvertes en anatomie et publia des ouvrages estimés.

Ses œuvres ont été réunies par Johann Hartmann Beyer sous le titre d'Opera omnia, Francfort, 1646, in-folio. On y remarque son traité De la Gangrène et un recueil de environ 600 observations intitulé Centuries.

Œuvres

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.


Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de l’histoire des sciences
  • Portail de l’anatomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.