Wilfred Dunderdale

Wilfred "Biffy" Dunderdale, né à Odessa, le , et mort le , était un agent britannique membre du Secret Intelligence Service plus communément appelé MI6.

Biographie

Fils d'un armateur anglais, Dunderdale, qui jouit d'une fortune personnelle, mène le style de vie de la haute société cosmopolite, ce qui ne l'empêche pas de travailler au Secret Intelligence Service (MI6) entre 1921 et 1959. Ses missions l'ont mis en relation avec les services secrets français (entre 1926 et 1940), ainsi qu'avec les services secrets polonais (1940-1945).

Vers la fin de sa carrière, Dunderdale est l'ami de Ian Fleming, l'auteur des romans de James Bond, lui-même officier de renseignements pendant la Seconde Guerre mondiale[1]. Keith Jeffery historien anglais des services secrets souligne notamment son fort penchant pour les jolies femmes et les voitures rapides[2] et pense qu'il aurait inspiré le personnage de James Bond[3].

Sources

Notes et références

  1. Vanlerberghe 2010
  2. Keith Jeffery, MI6: The History of the Secret Intelligence Service 1909-1949, 2010
  3. article du Figaro cité en biblio

Bibliographie

  • Cyrille Vanlerberghe, « Les archives du MI6 révèlent le véritable James Bond », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
  • Portail du renseignement
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.