Wikipédia en polonais

Wikipédia en polonais est l'édition de Wikipédia en langue polonaise.


Adresse http://pl.wikipedia.org/
Type de site Encyclopédie en ligne
Langue polonais
Inscription facultative
Propriétaire Wikimedia Foundation
Lancement
État actuel en activité

Le elle compte 981 377 articles et 566 633 utilisateurs, ce qui en fait la 9e édition de Wikipédia en taille, en nombre d'articles.

Le , elle en compte 1 316 637 et n'est plus que la 10e édition de Wikipédia en nombre d'articles, mais sa 8e édition en nombre de contributions. Son nombre d'utilisateurs atteint 935 417, soit une augmentation de 65 % en un peu plus de cinq ans!

Avancement du projet

Évolution du nombre d'articles


DVD explication

La première version DVD de Wikipédia en polonais sort en août 2005. Ce premier DVD mis en vente par le magazine Enter SPECIAL (le DVD est vendu avec le magazine) n’est cependant pas légal pour plusieurs raisons : le producteur n’a pas tenté de contacter la fondation Wikimédia avant de rendre ce DVD disponible sur le marché et la version du DVD en elle-même ne respecte pas la GFDL. De plus, le logiciel utilisé sur ce DVD ne fonctionne pas correctement avec Windows 98.

En 2007, un nouveau DVD produit par Wikimedia Polska (l’association locale représentant la fondation Wikimedia en Pologne) est en préparation. Il doit être publié par la maison d’édition Helion, qui selon une étude produite en 2009 « détient un quasi monopole des publications concernant l'informatique[1] » en Pologne. Ce DVD, contenant des articles ayant été écrits avant le , est terminé le et doit sortir au printemps 2007.

Premières années entre vrai canular et fausse accusation

Une supercherie...

Henryk Batuta est un personnage fictif de Wikipédia en polonais, objet de la plus grande imposture de l’histoire de cette version linguistique de Wikipédia[2]. L’article prétendant présenter sa biographie, en réalité entièrement imaginaire, est créé le et inclut des références croisées à 17 autres pages, y compris un article sur Ernest Hemingway.

Lorsque la supercherie est suspectée et que l'article est proposé à la suppression, les responsables du canular essaient encore de trouver de fausses preuves de l'existence du personnage, notamment une rue Batuta à Varsovie, qui en réalité n'a rien à voir, batuta désignant en polonais une baguette magique ou une baguette de chef d'orchestre et les rues du quartier portant toutes des noms liés à la musique. Plus tard, l'un des falsificateurs déclarera à The Observer qu'une de leurs motivations était politique et qu'ils voulaient attirer l'attention sur l'existence de noms de rues glorifiant des responsables soviétiques qui ne méritaient pas cet honneur.

Il semblerait par ailleurs qu'ils aient voulu prouver la vulnérabilité du travail de recherche sur internet en général et de Wikipédia en particulier. Mais le faux finit donc par être démasqué, et le , le contenu de l'article est changé pour devenir le récit de l'histoire du canular.

... Et une calomnie

En , lors d'un examen national des élèves de la sixième (13 ans environ), on se rendu compte de l'existence d'une erreur dans le test d'histoire qui devait vérifier les connaissances des jeunes gens. Pour tenter d'expliquer cette erreur, le Ministère de l'éducation nationale déclare que les informations fausses qui se sont glissées dans une des questions proviennent d'un article de l'encyclopédie Wikipédia en polonais.

À la suite de cette mise en cause, les rédacteurs de Wikipédia montrent qu'aucune erreur de la sorte ne se trouve, ni ne s'est jamais trouvée, dans l'article incriminé[3].

La Commission centrale des examen du Ministère publie alors une mise au point officielle dans laquelle elle donne raison à l'encyclopédie en ligne. Elle reconnait que l'information erronée n'aurait pas dû se trouver dans le texte des questions de l'examen et précise : « Elle ne se trouvait pas dans l'article de Wikipédia qui a été utilisé[4] ».

Les prises de position en matière de droit européen


Le , Wikipedia a cessé d'être disponible en Pologne, en Italie et en Espagne, en signe de protestation contre le vote de la directive, qui menacerait Internet.

Références

  1. Karen Politis, L'édition en Pologne, BIEF (Bureau International de l'Édition Française), , 52 p. (Etudes du BIEF, 2009.), p. 27
  2. (en) Tom Parfitt, « Bell tolls for Hemingway's fake comrade », The Observer, (lire en ligne)
  3. "Sprawdzian z bledem", Gazeta Wyborcza, le 13 avril 2007.
  4. Centralna Komisja Egzaminacyjna, la déclaration publiée sur le portail Onet.

Article connexe

  • Portail de Wikimédia
  • Portail des langues
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.