Wikipédia en norvégien

Wikipédia en norvégien est constituée de deux éditions en norvégien : l'une pour les articles rédigés en bokmål ou en riksmål, et l'autre pour les articles rédigés dans le standard nynorsk.

Logo de Wikipédia en norvégien (bokmål + riksmål).
Logo de Wikipédia en nynorsk.

Wikipédia en norvégien originel, lancé le , acceptait la rédaction des articles dans n'importe quel standard écrit du norvégien. Le , une version spécifique au nynorsk fut lancée et se développa rapidement. À la suite d'un vote en , le site principal devint réservé seulement au bokmål et au riksmål. Aucun consensus ne permit une restriction au seul bokmål. Bien que le code ISO 639 pour le bokmål soit nb, le site principal continue d'être hébergé sous no.wikipedia.org, puisqu'il est également dédié au riksmål, et parce que le code no est beaucoup plus connu. Le site en nynorsk est hébergé sous nn.wikipedia.org.

Le l'édition bokmål/riksmål compte 388 866 articles et 275 529 utilisateurs, ce qui en fait la 18e version de Wikipédia en nombre d'articles.

Comme le bokmål est très proche du danois et du suédois, les administrateurs du site collaborent avec leurs homologues des autres versions scandinaves de Wikipédia sur le projet Skanwiki de Wikimedia. Sur la page d'accueil apparaît par exemple le Dagens skandinaviske artikkel, « l'article scandinave du jour » issu du Skanwiki ; il peut s'agir d'un article en suédois, en danois, ou parfois en féroïen ou islandais. De manière similaire, des articles des versions norvégiennes apparaissent sur les autres versions scandinaves de Wikipédia : Page d'accueil, section Voir aussi et les articles de qualités sont immédiatement traduits.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Wikimédia
  • Portail de la Norvège
  • Portail des langues germaniques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.