Wikipédia en galicien

Wikipédia en galicien (Galipedia) est l'édition de Wikipédia en galicien. Avec 150 000 articles, elle est au , la 47e plus grande version de Wikipédia en nombre d'articles. Cela en fait également la plus grande version de Wikipédia parmi les langues romanes minoritaires (en 2016). Cette position s'explique par le grand nombre de locuteurs du galiciens (4 millions) et le statut de langue régionale[2].


Adresse gl.wikipedia.org
Commercial non
Type de site Projet d’encyclopédie en ligne
Langue galicien
Inscription facultative
Propriétaire Wikimedia Foundation
Lancement
État actuel en activité[1]

Historique

Débutée le , le , le premier contributeur ILVI crée la page la page d’accueil du premier projet de Wikipédia en galicien : WIKIPEDIA en galego[3]. Par la suite, l'encylopédie prend le nom de Galipedia.

En 2006, le site est primé par la faculté de sciences sociales de l'université de Vigo, qui le désigne « meilleur site internet en galicien »[4].

En 2018, Galipedia reçoit le prix Rosalía de Castro de la députation de la Corogne, qui récompense la promotion du galicien. La députation décrit Galipedia comme

un proxecto dinámico, amplo e en constante actualización que chega e implica a moitos e diversos sectores da poboación (...) proxecto colaborativo, aberto á participación e caracterizado pola diversidade (...) contribuír a divulgar o coñecemento desde unha perspectiva propia como galegas e galegos para transmitir a nosa visión do mundo e difundir a nosa realidade como pobo.

« un projet dynamique, ample et constamment mis à jour, qui rejoint et implique de nombreux secteurs de la population très différents (...) [un] projet collaboratif, ouvert à la participation et caractérisé par la diversité (...) [il] contribue à répandre la connaissance d'un point de vue propre aux Galiciens et Galiciennes pour transmettre notre vision du monde et diffuser notre réalité en tant que peuple. »

Notes et références

  1. Page à jour des statistiques de la Galipedia
  2. Daniel Prado et Daniel Pimienta, « Les langues romanes minoritaires et l’Internet », Hermès, La Revue, vol. 2, no 75, (lire en ligne)
  3. 9e édition du 9 mars 2003 de l'utilisateur ILVI, ce sont aussi les premières éditions du projet
  4. (gl) « Vieiros: Galiza Hoxe - A Resaka das Letras premia a Galipedia como mellor sitio web en galego », sur www.vieiros.com (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Wikimédia
  • Portail des langues
  • Portail de la Galice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.