Wifredo Ricart

Wifredo Pelayo Ricart Medina ( à Barcelone) est un ingénieur, designer et manager exécutif espagnol travaillant dans l'industrie automobile.

Wifredo Ricart
Naissance
Barcelone, Espagne
Décès
Nationalité Espagne
Diplôme
Ingénieur, designer
Activité principale
Automobile

Au sortir de ses études au début des années 1920, il tente de lancer sa propre firme automobile à Bacelone, sa ville natale, avant de se tourner vers l'Italie, qui, à cette époque (1935), connaît un développement très dynamique de l'industrie automobile, accompagné de succès retentissants en compétition. Passionné de solutions techniques "nobles" mais complexes (à l'instar d'Ettore Bugatti) il travaillera sur les machines de compétition de la firme Alfa-Romeo, où il sera amené à travailler avec le responsable du département compétition de la firme, Enzo Ferrari en personne. La collaboration entre les deux hommes à la personnalité affirmée n'ira pas sans frictions ni étincelles.

Période Espagnole après 1945

L'Italie étant sortie totalement dévastée de la seconde guerre mondiale, Wilfredo Ricart revient en Espagne en 1945 (après avoir refusé une offre de Studebaker aux États-Unis).

Il entreprend de restructurer ce qui reste de la branche espagnole de la firme Hispano-Suiza avec des capitaux d'État dans le cadre de l'ENASA. Il choisira comme marque commerciale le légendaire cheval ailé Pégase (Pegaso en espagnol) et tentera d'imposer sur le marché du haut de gamme un coupé de hautes performances, dont il a été dit que c'était un défi quelque peu égoïste à Enzo Ferrari. Véritable chef-d'œuvre de complexité mécanique (V8, 4 A.C.T., à distribution desmodromique), la Pegaso Z 102 n'aura qu'une production limitée de 84 exemplaires mais sera le porte-drapeau du savoir faire technique de la firme qui, plus prosaïquement, prospèrera en produisant des camions, des camionnettes, des bus, des autorails, des automitrailleuses, et des tramways qui étaient bien plus nécessaires que des voitures de luxe dans le contexte du relèvement économique de l'Espagne dans les années 1950 et 1960. La firme Pegaso sera un temps rachetée par un consortium américain avant d'être revendue au groupe Fiat IVECO.

Voir aussi


Liens externes

  • Portail de l’automobile
  • Portail de la Catalogne
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.