Western Digital

Western Digital Corporation, également désignée par son sigle WD ou WDC, est une société américaine de fabrication de matériel informatique. Elle a été fondée en 1970 et a commencé à concevoir et fabriquer des disques durs en 1988. C'est à l'heure actuelle le premier fabricant de disques durs, devant Seagate[2]. Western digital est réputé pour avoir sorti le seul disque dur SATA grand public tournant à 10 000 tr/min : le WD Raptor, suivi par le VelociRaptor[3].

Pour les articles homonymes, voir WD.

Western Digital

Création 23 avril 1970
Forme juridique Public Company
Action NASDAQ : WDC
Siège social Irvine (Californie)
 États-Unis
Direction David Goeckler (depuis 2020)
Activité Stockage informatique
Produits Disques durs
Filiales SanDisk
Hitachi Global Storage Technologies
Effectif 61 800 environ en 2019
Site web http://www.wdc.com/fr/ ou http://wd.com/fr/

Capitalisation 12 630 millions USD en 2020
Chiffre d'affaires 16 569 millions USD en 2019
Résultat net - 754 millions USD en 2019 (perte)[1]

Histoire

En 2008, Western Digital licencie 2 500 salariés et ferme une de ses trois usines en Thaïlande pour faire face à la récession économique[4].

Le , Western Digital rachète la division disques durs d'Hitachi (Hitachi Global Storage Technologies) pour un montant de 4,3 milliards de dollars[5]. Il conforte ainsi sa place de leader, avec près de 50 % de parts de marché. Hitachi conserve la fabrication de Solid-state drives[2]. Celui-ci possède maintenant également 10 % des actions de Western Digital et deux membres à son conseil d'administration.

En , Western Digital acquiert pour 19 milliards de dollars SanDisk, dans le but de renforcer ses activités dans la mémoire flash[6].

Gammes de produits

2,5"

En , Western Digital prépare la sortie du My Passport Studio de To au format 2,5 pouces qui pèse 370 grammes et s’affiche en précommande chez certains marchands en Europe à partir de 215 euros[7].

3,5"

  • Disques durs internes
  • Microprocesseurs

- MCP-1600

  • Disquettes

SSD NVME

Western Digital développe également des SSD NVME[8] aussi bien interne qu'en externe. Ces supports de stockage ont pour avantage de proposer de meilleurs débits, tout en étant plus résistants qu'un disque dur mécanique classique.

Sites de production

La plupart des sites de production de l'entreprise se situent en Thaïlande (à Bang Pa-In et à Prachinburi) et en Malaisie[9].

Western Digital s'est associé à Toshiba pour construire une usine de mémoires flash 3D au Japon, à Yokkaichi, la mise en service est prévue pour 2018[10]. En 2019, cette usine représente 35 % de la production mondiale de mémoire flash NAND[11].

En 2018, Western Digital annonce la fermeture de son usine de disques durs située en Malaisie d'ici fin 2019[12].

Notes et références

  1. https://www.zonebourse.com/Western-Digital-10721582/fondamentaux/
  2. Pierre Mangin, « Western Digital met 4,3 Mrds$ sur l’activité ‘disques’ de Hitachi », sur silicon.fr, .
  3. « TEST/Western Digital VelociRaptor 600 Go », sur lesnumeriques.com, (consulté le ).
  4. « Next INpact - Actualités informatique et numérique au quotidien », sur Next INpact (consulté le ).
  5. Nil Sanyas, « Western Digital rachète la division disques durs d'Hitachi », sur PC INpact,
  6. « Western Digital to buy SanDisk in $19 billion deal »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Devika Krishna Kumar et Abhirup Roy, Reuters, 21 octobre 2015
  7. http://www.laptopspirit.fr/99002/western-digital-se-prepare-a-lancer-un-disque-dur-25-pouces-de-2-to.html
  8. Par Charles, « Test WD Black P50 Game Drive : Un SSD solide aux belles promesses », sur Charles Tech, (consulté le )
  9. (en) « Building Local Economies | Western Digital (WD) », sur www.wdc.com (consulté le )
  10. L'Usine Nouvelle, « Toshiba lance la construction au Japon d’une nouvelle usine de mémoires flash 3D - Electronique », usinenouvelle.com/, (lire en ligne, consulté le )
  11. « Toshiba et WD perdent l'équivalent de 12 millions de SSD de 500 Go en 13 minutes », sur Tom’s Hardware, (consulté le )
  12. (en) James S et ers | July 17, « Why HDD factory closure means you may need to migrate to solid state », sur TechRepublic (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’informatique
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.