Wechsler Adult Intelligence Scale

La Wechsler Adult Intelligence Scale ou WAIS (Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler) est un test conçu pour mesurer l'intelligence des adultes, aussi utilisée chez les jeunes de plus de 16 ans. Le psychologue américain David Wechsler, qui lui y associe son patronyme, en publie une première version en . L'échelle a été traduite dans de nombreuses langues[Lesquelles ?].

Histoire de sa conception

L'échelle d'intelligence pour adultes de Wechsler s'inspire directement de l'échelle de Wechsler-Bellevue, qui fut la première échelle d'intelligence que le psychologue américain David Wechsler a mise au point en 1939[1]. Sa conception s’inspire des travaux antérieurs sur l'Échelle métrique de l'intelligence du psychologue français Alfred Binet (cf. test Binet-Simon, 1904, 1905).

Description

La WAIS est composée de plusieurs tests brefs, les sous-tests. Chaque sous-test commence par un item (une question, un problème) simple, pour progresser sur des items de plus en plus difficiles à résoudre.

L'échelle se compose de tests dits verbaux et de tests non-verbaux, dits tests de performance (puzzles, cubes, etc.).

Chaque sous-test donne un nombre de points au participant. Lorsque le test est terminé, les points sont transformés en scores par le psychologue. Ces scores correspondent à la performance du participant par rapport à une population générale. Le score global donne un Quotient Intellectuel, ou QI.

Validité statistique et mises à jour

La WAIS a fait l'objet de révisions depuis sa première publication. Ces révisions sont notées dans le titre de l'échelle, ainsi la 4e édition est la WAIS-IV, publiée par Pearson en 2008[2].

Les résultats de la WAIS ont fait l'objet de nombreux débats scientifiques. La validité et les propriétés statistiques de l'échelle sont régulièrement vérifiées et améliorées, par les concepteurs du test mais également par de nombreux scientifiques indépendants[2].

Les résultats aux tests sont fortement corrélés à la durée du parcours scolaire et universitaire. Le QI moyen résultant de la version révisée du test est de 86,4 pour les personnes ayant terminé 8 années d'études ou moins, de 100,1 pour celles ayant accompli 12 ans et de 115,3 pour 16 ans d'études. Il a été suggéré que la durée du parcours scolaire constituait un bon outil approximatif de substitution pour repérer des cas de WAIS-R pré-morbides[3].

Toutefois, des études ultérieures menées dans plusieurs pays (en Europe, en Amérique, en Australie et en Afrique) ont montré que la corrélation était encore plus forte avec la qualité de l'enseignement dispensé. Des facteurs culturels, linguistiques et socio-économiques sont aussi susceptibles d’affecter les résultats des tests de QI[4].

Utilisation et applications

La WAIS n'a pas de valeur diagnostique mais est utilisée par les psychologues et les conseillers d'orientation du Québec[5] dans le cadre plus général d'un examen psychologique. Précédé d'un entretien clinique, le test prend environ 2 heures.[réf. nécessaire]. Il fait l'objet d'une procédure très précise à laquelle le psychologue ou le conseiller d'orientation est formé et qu'il doit très strictement respecter pour garantir la validité du résultat[6].

L'interprétation des scores qui en résultent (les QI et les scores aux sous-tests) est effectuée par le psychologue ou le conseiller d'orientation et s'effectue dans le contexte du bilan psychologique qui inclut les entretiens cliniques et éventuellement d'autres tests psychométriques ou neuropsychologiques. Son interprétation ne se résume pas seulement au score final, le QI, mais inclut l'interprétation des scores aux tests qui composent l'échelle et qui doit prendre en compte le reste des informations et observations dont dispose le professionnel[7],[8].

La WAIS est l'échelle d'intelligence pour adultes la plus utilisée au monde[1]. Il existe des associations pour personnes à QI élevé qui admettent comme membres des personnes ayant obtenu un QI dépassant un certain seuil ; elles sont nombreuses à accepter les scores WAIS. Par exemple, Intertel accepte un QI WAIS de 135 ou plus, ce qui correspond au 99e centile soit une personne sur cent parmi la population générale[9].

Notes et références

  1. Corwin Boake, « From the Binet–Simon to the Wechsler–Bellevue: Tracing the History of Intelligence Testing », Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, vol. 24, no 3, , p. 383–405 (ISSN 1380-3395, PMID 11992219, DOI 10.1076/jcen.24.3.383.981, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Nicholas Benson, David M. Hulac et John H. Kranzler, « Independent examination of the Wechsler Adult Intelligence Scale—Fourth Edition (WAIS-IV): What does the WAIS-IV measure? », Psychological Assessment, vol. 22, no 1, , p. 121–130 (ISSN 1939-134X et 1040-3590, DOI 10.1037/a0017767, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Matarazzo, J. D. et Herman, D. O., « Relationship of education and IQ in the WAIS—R standardization sample. », Journal of Consulting and Clinical Psychology, vol. 52, no 4, , p. 631-634 (DOI 10.1037/0022-006X.52.4.631).
  4. (en) Cockcroft K, Alloway T, Copello E et Milligan R, « A cross-cultural comparison between South African and British students on the Wechsler Adult Intelligence Scales Third Edition (WAIS-III) », sur Frontiers in Psychol., (DOI 10.3389/fpsyg.2015.00297).
  5. « Office des professions du Québec », sur Office des professions du Québec, (consulté le )
  6. (en) Elizabeth O. Lichtenberger et Alan S. Kaufman, Essentials of WAIS-IV Assessment, John Wiley & Sons, , 304 p. (ISBN 978-0-470-53855-5, lire en ligne)
  7. (en) Aurelio Prifitera et Donald H. Saklofske, WISC-III Clinical Use and Interpretation : Scientist-Practitioner Perspectives, Elsevier, , 336 p. (ISBN 978-0-08-052120-6, lire en ligne)
  8. (en) James A. Holdnack, Lisa Drozdick, Lawrence G. Weiss et Grant L. Iverson, WAIS-IV, WMS-IV, and ACS : Advanced Clinical Interpretation, Academic Press, , 622 p. (ISBN 978-0-12-386953-1, lire en ligne)
  9. « Intertel - Join us », sur www.intertel-iq.org (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.