Wayne Gardner

Wayne Michael Gardner, né le à Wollongong, est un ancien pilote de vitesse moto australien.

Pour les articles homonymes, voir Gardner.

Carrière moto

Wayne Gardner commence sa carrière en 1977 à l'âge de 18 ans en championnat d'Australie de moto sur une TZ250 Yamaha. Dès sa première course, l'Australien étonne et termine deuxième sur le tracé d'Amaroo Park, à Sydney. Il gagne sa première course quelques semaines plus tard sur le circuit de Oran Park Raceway.

Il fait ses débuts en championnat du monde de vitesse moto dans la catégorie reine des 500 cm3 en 1984, à l'âge de 25 ans. Ce n'est que deux années plus tard qu'il décroche sa première victoire dans cette catégorie en Espagne, sur le tracé de Jarama. En 1987, l'Australien parvient à décrocher le titre de champion du monde.

Au cours des années suivantes, il remporte 3 grands prix durant l'année 1988 puis il parvient à remporter le Grand Prix d'Australie 1989 à Phillip Island. Durant toute sa carrière, Gardner fut pilote du team Rothmans Honda, team dans lequel il fut l'équipier de Randy Mamola et à partir de 1989, de Michael Doohan, un autre pilote australien. C'est en 1992 que Wayne Gardner arrête sa carrière moto sur une sixième place au championnat.

L'après moto

Après sa carrière à moto, Wayne Gardner s'attaque aux 4 roues et touche, entre autres, au V8 Supercars et aux 24 Heures du Mans.

Palmarès

Notes et références

    Liens externes

    • Portail des sports motocyclistes
    • Portail de l’Australie
    • Portail de l'endurance automobile
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.