Watkin Williams-Wynn (4e baronnet)

Sir Watkin Williams-Wynn, 4e baronnet ( - ), était un propriétaire terrien gallois, un homme politique et un mécène des arts. Les baronnets Williams-Wynn avaient été fondés en 1688 par le politicien William Williams (1er baronnet) mais avaient hérité, à l'époque du 3e baronnet, le père de Sir Watkin, des domaines des baronnets Wynn, et avaient changé leur nom pour refléter cela.

Portrait de sir Watkin Williams-Wynn

Biographie

Il était le fils aîné du deuxième mariage de son père, Sir Watkin Williams-Wynn (3e baronnet), avec Frances Shackerley de Cheshire. Il était un bébé lorsque son père a été tué par une chute de cheval alors qu'il partait à la chasse. Il a hérité des vastes domaines de Wynnstay, les plus vastes du nord du pays de Galles. Celles-ci chevauchent au moins cinq comtés gallois et s'étendent dans le Shropshire en Angleterre et rapportent un revenu locatif estimé à 20 000 £ - une somme très substantielle à l'époque, qu'il dépensa avec enthousiasme et succès. À sa majorité en 1770, il organisa une fête extravagante pour 15 000 invités ; les factures enregistrent une consommation de « 31 bœufs, 50 porcs, 50 veaux, 80 moutons, 18 000 œufs… ». Un costume brodé qu'il aurait porté à cette occasion est en possession du Musée national du pays de Galles[1].

20 Place St Jacques

La famille était puissante en politique depuis plusieurs générations et Sir Watkin contrôlait effectivement plusieurs sièges au Parlement et dirigeait une faction conservatrice à la Chambre des communes, bien qu'il fût moins impliqué dans la politique que son père et avait tendance à ne pas diriger sa faction de manière décisive. L'influence de la famille avait diminué pendant sa longue minorité. Sir Watkin a été député de Shropshire de 1772 à 1774 et du Denbighshire de 1774 jusqu'à sa mort en 1789. Il a été critiqué pour sa faible participation. Il était Lord Lieutenant du Merionethshire de 1775 à 1789.

Famille

Il s'est marié deux fois, en avec Lady Henrietta Somerset, décédée peu de temps après, en , et en avec Lady Charlotte Grenville, fille d'un ancien Premier ministre whig. Il a eu trois fils et deux filles de ce deuxième mariage, dont Sir Watkin Williams-Wynn (5e baronnet) et Charles Williams-Wynn (1775-1850). Sa fille, Henrietta Elizabeth Williams-Wynn, épouse Thomas Cholmondeley (1er baron Delamere) de Vale Royal (né le , décédé le )[2].

Patron des arts

Sir Watkin fit un Grand Tour en Europe à partir de et revint en février de l'année suivante pour son mariage en avril. À Rome, Pompeo Batoni le peint avec quelques compagnons. Un sujet classique, Bacchus et Ariane, est commandé plus tard, en 1774. Le service de toilette Rococo en vermeil qu'il a offert à sa première femme, de l'orfèvre londonien Thomas Heming, se trouve maintenant au Musée national du pays de Galles. Le monument funéraire néoclassique pour elle est de Joseph Nollekens, dans l'église St Mary, Ruabon, Clwyd.

Sir Watkin a joué un rôle important dans le développement de l’art au pays de Galles, en tant que premier protecteur de la peinture de paysage, qui allait devenir le plus grand domaine d’activité artistique du pays de Galles. Il amena Richard Wilson et Paul Sandby à son siège à Wynnstay, Sandby restant six semaines à l'été de 1770, donnant des leçons à la famille ainsi que de la peinture lors de son premier séjour au pays de Galles. L'année suivante, Sandby revient et du au , Sir Watkin et lui-même parcourent les montagnes du nord du pays de Galles. À partir des croquis de la tournée, Sandby publie en 1776 douze aquatintes Vues au nord du pays de Galles et cinq de ses Vues au pays de Galles en 1777. Des séries correspondantes du sud du pays de Galles sont venues de ses tournées là-bas avec Sir Joseph Banks, qui a commandé la série entière. Une tournée plus ambitieuse ensemble en Italie était prévue mais annulée après le second mariage de Sir Watkin.

Sir Watkin a chargé Robert Adam de construire le St James's Square 20–21 à Londres entre 1771 et 1775. Sir Joshua Reynolds a reçu plusieurs commandes de Sir Watkin, dont certaines restent avec la famille. Parmi ceux-ci figurent un portrait de lui avec sa première épouse en costume « Van Dyck » et un autre représentant de sa seconde épouse avec ses enfants, vers 1784, l'un avec sa mère (1768-1769, National Gallery, Londres ), l'un de Sir Watkin. présidant la Société des Dilettanti (1777, maintenant prêtée au club de Brooks ), et l’un de ses fils aîné, Jean-Baptiste.

Il a soutenu les Concerts of Antient Music et est caricaturé par James Gilray dans une représentation du roi George III d’Angleterre assistant à celui qu’il a organisé.

Références

  1. « Elaborate embroidered suit surviving from the 1770s », National Museum of Wales.
  2. Cokayne, GE ; Vicary Gibbs, HA Doubleday, Geoffrey H. White, Duncan Warrand et Lord Howard de Walden, rédacteurs. L'ensemble complet de l'Angleterre, de l'Écosse, de l'Irlande, de la Grande-Bretagne et du Royaume-Uni, Extant, Extinct ou Dormant, nouvelle édition. 13 volumes en 14. 1910-1959. Réimpression en 6 volumes, Gloucester, Royaume-Uni : Alan Sutton Publishing, 2000.
  • Hughes, Peter, « Williams-Wynn, Sir Watkin, 4th Baronet of Wynnstay. » Grove Art Online

Liens externes

  • Portail du pays de Galles
  • Portail des arts
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.