Walter von Keyserlingk

Le baron Walter von Keyserlingk, né le à Stettin et mort le à Wiesbaden, est un officier de marine allemand qui participa à la Première Guerre mondiale et fut vice-amiral en fin de carrière.

Biographie

Walter von Keyserlingk est le fils du baron Ewald von Keyserlingk et de son épouse Katharine, née Lenke. Il descend d'une famille ancienne de la noblesse de Westphalie, dont une branche (sous l'orthographe de Keyserling) s'est installée en Livonie et en Courlande.

Il entre le dans la marine impériale allemande en tant que cadet. Il est nommé attaché de marine, le , et envoyé à l'ambassade allemande de Saint-Pétersbourg, où il demeure jusqu'au , avec la responsabilité de traiter de la politique navale.

Il est élevé au grade de capitaine de vaisseau, le et prend le commandement du navire de ligne, le SMS Lothringen, à bord duquel il combat pendant la Première Guerre mondiale, jusqu'au . Il est nommé le commandant du SMS Kaiser, succédant au capitaine de vaisseau Adolf von Trotha. Il est en même temps à deux reprises amiral en second de la IVe escadre de la Hochseeflotte qui combat en mer du Nord et en mer Baltique (du au et du au ).

Keyserlingk est nommé contre-amiral[1], le , et prend la direction du département des opérations à l'amirauté, laissant le commandement du Kaiser au capitaine de vaisseau Max Loesch. Keyserlingk est alors spécialement chargé des opérations de la mer du Nord et de la Baltique, où l'écroulement de l'Empire russe quelques mois plus tôt a changé la donne. Du au , il est aussi mandaté comme responsable du haut commandement des forces terrestres et navales chargé de négocier avec la Russie bolchévique la fin des combats.

Le vice-amiral-baron von Keyserlingk est ensuite nommé responsable de la sécurité navale en mer Baltique. Il ne démissionne pas à la chute de l'Empire allemand et demeure à ce poste, jusqu'au .

Ses archives se trouvent aux Archives fédérales militaires[2] de Fribourg-en-Brisgau.

Notes

  1. Grade équivalent à celui de vice-amiral d'escadre dans la hiérarchie militaire française
  2. Legs Keyserlingk, N°161

Source

  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.