Walter Runciman (1er baron Runciman)

Walter Runciman, 1er baron Runciman ( - ) est un magnat de la marine anglaise et écossaise.

Biographie

Il est né dans la ville écossaise de Dunbar, le quatrième fils de Walter Runciman, capitaine d'une goélette et plus tard membre des garde-côtes, et Jane, fille aînée de John Finlay, armateur, également de Dunbar. La famille a déménagé au poste de garde-côtes de Cresswell, dans le Northumberland, parce que son père y est nommé. Après avoir fréquenté une école religieuse, le jeune Walter s'est enfui de chez lui pour travailler en mer en 1859 [1].

Cela explique pourquoi son petit-fils Steven le qualifiait de « descendant de Geordie of Scots qui s'est enfui en mer à 11 ans, était capitaine de marine à 21 ans et a fondé une compagnie maritime »[2]. Runciman a écrit plusieurs livres basés sur ses années en mer.

En 1889, il fonde la South Shields Shipping Company, basée dans le port de South Shields, sur la rive sud à l'embouchure de la rivière Tyne, qui fait alors partie du comté de Durham, mais maintenant à Tyne et Wear. Walter Runciman est directeur général et secrétaire, et John Elliott est président. En 1892, les bureaux de la société ont remonté la rivière Tyne jusqu'au port-ville de Newcastle. En , la société change son nom pour Moor Line Ltd. Runciman et son fils, qui ont exercé leurs activités en tant qu'associés de Runciman and Co, sont nommés directeurs généraux de Moor Line. Elliott est décédé en 1898 et le fils aîné de Runciman occupe le poste de président jusqu'à sa mort en 1937 [3].

Runciman est créé baronnet en 1906 et est député libéral de Hartlepool de 1914 à 1918. En 1910, il écrit «La tragédie de Sainte-Hélène», un récit de l'exil et de la mort de Napoléon Bonaparte. En 1933, il est élevé à la pairie en tant que baron Runciman de Shoreston. Quatre ans plus tard, son fils, le député Walter Runciman (1870–1949), le suit à la Chambre des lords sous le titre de 1er vicomte Runciman de Doxford [4].

Un important héritage accordé à son petit-fils Steven Runciman, lui a permis de devenir un érudit indépendant qui a beaucoup voyagé et a été l'un des principaux historiens des croisades.

Références

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.