Walter Keane

Walter Stanley Keane, né le à Lincoln et mort le à Encinitas est connu pour avoir fait passer pour sienne l'œuvre de son épouse, Margaret Keane, qui peignait des portraits d'enfants avec des yeux démesurés.

Pour les articles homonymes, voir Keane.

Après un grand succès rencontré dans les années 1950 et 1960, Margaret Keane révèle qu'elle était le véritable auteur des toiles. Elle gagne son procès en 1986, après que son mari, prétextant une douleur à l'épaule, a refusé de peindre un tableau destiné à prouver le talent qu'il prétendait avoir ; elle exécute la peinture demandée en seulement 53 minutes. Après trois mois de procès, elle est indemnisée à hauteur de 4 millions de dollars.

Biographie

Walter Keane est né à Lincoln, dans le Nebraska le , dans une famille de 10 enfants, formée par le second mariage de son père. Sa mère, Alma est originaire du Danemark et son père, William R. Keane est d'origine irlandaise[1]. Walter Keane signe de son nom les œuvres de sa femme Margaret. Lors du procès en 1986 , le juge décide de les faire peindre pour révéler qui est le véritable artiste. Simulant une douleur à l’épaule Walter Keane ne peint pas. Margaret est reconnue comme étant le véritable artiste et remporte ce combat[2].

Adaptation cinématographique

En 2014, l'histoire des époux Keane est adaptée au cinéma dans le film Big Eyes, de Tim Burton. Le rôle de Walter Keane est interprété par Christoph Waltz, aux côtés d'Amy Adams dans le rôle de Margaret.

Références

  1. « Détails personnels concernant Walter S Keane », sur familysearch.org
  2. (en) James S. Kunen, « Margaret Keane's Artful Case Proves That She — and Not Her Ex-Husband—made Waifs », sur People.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.