Walter Artízala

Walter Patricio Artízala Vernaza (alias Guacho ou William Quiñonez), né le à Valdéz (province d'Esmeraldas) et mort le près de Tumaco, est un guerillero dissident des FARC et un narcotrafiquant équatorien[1].

Pour les articles homonymes, voir Guacho.

Biographie

Walter Artízala se joint aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) à l'âge de 17 ans et se spécialise dans les explosifs. À l'issue du processus de paix entre le gouvernement colombien et les FARC-EP, il refuse de se plier aux accords négociés et entre en dissidence à la tête d'une faction baptisée Front Oliver Sinisterra. Implanté dans les régions boisées du département de Nariño, près de la frontière, ce groupe composé d'au moins 180 hommes se consacre au trafic de la coca. Il se rend également coupable de divers crimes, en particulier l'enlèvement et l'assassinat de deux journalistes équatoriens du journal El Comercio et de leur chauffeur en . Le même mois, il est également accusé d'avoir enlevé et tué deux personnes, qu'il soupçonnait d'être des espions des forces armées équatoriennes[2].

Les gouvernements de Colombie et d'Équateur promettent alors une récompense de 100 000 $ pour obtenir des renseignements pouvant mener à sa capture.

Le , il est tué lors d'une opération conjointe impliquant l'armée et la police colombiennes[2].

Références

  • Portail de l’Équateur
  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.