Walt Jocketty

Walt Jocketty (né le à Minneapolis, Minnesota, États-Unis) est le directeur-gérant des Reds de Cincinnati, un club de la Ligue majeure de baseball. Il occupe ce poste depuis janvier 2008 après avoir occupé des fonctions similaires chez les Cardinals de Saint-Louis de 1994 à 2007.

Biographie

Athletics d'Oakland

En mars 1980, Walt Jocketty est engagé par le propriétaire des Athletics d'Oakland, Charlie Finley, pour être le directeur du recrutement et des opérations en ligues mineures de la franchise. Moins de cinq ans après son arrivée, il est promu au poste de directeur de l'administration et demeure en fonctions jusqu'en 1994. Jocketty est durant les années 1980 l'un des artisans de la fondation de la Ligue d'été de République dominicaine et de la Ligue de l'Arizona, deux ligues mineures.

Rockies du Colorado

Après son départ d'Oakland en 1994, Jocketty est brièvement, la même année, assistant au directeur-gérant Bob Gebhard chez la jeune franchise des Rockies du Colorado.

Cardinals de Saint-Louis

Walt Jocketty est nommé directeur-gérant des Cardinals de Saint-Louis le et est chargé de relancer une franchise qui n'a pas participé aux séries éliminatoires depuis 1987[1]. Il succède à Dal Maxvill. L'un de ses premiers gestes est d'attirer à Saint-Louis Tony La Russa, l'ancien gérant des Athletics d'Oakland qui accepte en 1996 de diriger les destinées des Cardinals[2], un poste qu'il conservera jusqu'en 2011. En juillet 1997, Jocketty transige avec Oakland pour conclure ce qui est considéré comme l'un de ses meilleurs échanges, celui qui amène à Saint-Louis le joueur étoile Mark McGwire en retour de trois lanceurs droitiers qui auront des carrières peu notoires : Eric Ludwick, T. J. Mathews et Blake Stein[3]. En 1998, McGwire bat le record du baseball majeur pour les coups de circuit en une année. En 1999, le club repêche la future vedette Albert Pujols, qui sera le joueur emblématique de la franchise de 2001 à 2011. En février 2004, Jocketty et Pujols s'entendent sur les termes d'un contrat de 100 millions de dollars qui lie la vedette à la franchise pour 7 saisons[4].

Les Cardinals connaissent un succès considérable durant les années Jocketty. Qualifiés pour les séries de fin de saison en 1996, ils traversent ensuite de 2000 à 2006 une brillante séquence où ils jouent 7 fois en éliminatoires, remportent 5 titres de la division Centrale de la Ligue nationale, décrochent deux championnats de la Ligue nationale et remportent la Série mondiale 2006 après avoir échoué en grande finale deux ans plus tôt. En 2004 et 2005, les Cardinals remportent respectivement 105 et 100 victoires, les plus grands succès de la franchise depuis les années 1942-1944[5].

Il est nommé directeur général de l'année (Executive of the Year) dans les Ligues majeures de baseball par Baseball America en 2000[6] par Sporting News en 2000 et 2004[7].

Il est congédié par les Cardinals le . Le propriétaire du club, Bill DeWitt, invoque une divergence de philosophie et de vision à long terme[1]. Jocketty laisse néanmoins derrière une équipe, réputée à la fois pour son excellence sur le terrain et la richesse de ses équipes de ligues mineures, qui enchaîne les participations aux séries éliminatoires presque chaque année.

Transactions notables

Quelques échanges notables[8] réalisés par Walt Jocketty pour les Cardinals :

Reds de Cincinnati

Jocketty est engagé par les Reds de Cincinnati comme conseiller spécial du président Bob Castellini le , puis promu le suivant aux postes de président des opérations baseball et directeur-gérant, en remplacement de Wayne Krivsky, congédié[6].

Quinze ans après leur dernier titre, les Reds remportent le championnat de la section Centrale de la Ligue nationale en 2010, ce qui vaut à Jocketty d'être nommé directeur général de l'année par Sporting News pour la 3e fois[7]. Les Reds remportent de nouveau le titre de section en 2012 et ajoutent en 2013 une 3e présence en éliminatoires en 4 saisons.

En , Jocketty et les Reds prolongent de 10 saisons le contrat de leur joueur étoile Joey Votto[9], une entente de 225 millions de dollars US qui est la 4e somme la plus élevée accordée par un club des majeures[10].

Notes et références

Lien externe

  • Portail du baseball
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.