Władysław Kosiniak-Kamysz

Władysław Marcin Kosiniak-Kamysz, né le à Cracovie, est un homme politique polonais, président du Parti paysan polonais (PSL) depuis 2015.

Władysław Kosiniak-Kamysz

Władysław Kosiniak-Kamysz en 2015.
Fonctions
Président du Parti paysan polonais
En fonction depuis le
(5 ans et 10 mois)
Prédécesseur Janusz Piechociński
Ministre polonais du Travail
et de la Politique sociale

(3 ans, 11 mois et 29 jours)
Président du Conseil Donald Tusk
Ewa Kopacz
Gouvernement Tusk II
Kopacz
Prédécesseur Jolanta Fedak
Successeur Elżbieta Rafalska
Biographie
Nom de naissance Władysław Marcin Kosiniak-Kamysz
Date de naissance
Lieu de naissance Cracovie (Pologne)
Nationalité Polonais
Parti politique PSL
Diplômé de Université Jagellon

Biographie

Médecin, fils d'Andrzej Kosiniak-Kamysz (pl), ministre de la Santé et des Affaires sociales de Tadeusz Mazowiecki de 1989 à 1991, spécialiste en médecine interne, il est recruté en 2008 par la clinique des blessures internes et de médecine rurale de l'université Jagellonne de Cracovie, tout en devenant secrétaire du comité exécutif national du PSL. En 2010, il est élu au conseil municipal de Cracovie, où son père avait déjà siégé de 1980 à 1988. Il se spécialise alors dans la politique sociale et la protection des consommateurs, tout en faisant son entrée au conseil d'administration de la faculté de médecine de Cracovie.

Il est nommé le , ministre du Travail et de la Politique sociale dans le nouveau gouvernement de Donald Tusk, dont il est le benjamin, et reste au gouvernement d'Ewa Kopacz qui lui succède jusqu'en .

Après les élections parlementaires polonaises de 2015, qui le font entrer à la Diète, il est élu président de son parti en remplacement de Janusz Piechociński, démissionnaire[1]. Il conserve son mandat parlementaire à l'issue des élections législatives de 2019, où il mène la Coalition polonaise, avec Kukiz'15, l'Union des démocrates européens et le Parti démocratique.

Il est candidat à l'élection présidentielle polonaise de 2020, avec le soutien de son parti et de la Coalition polonaise. Après des résultats prometteurs dans les sondages préélectoraux, qui n'excluaient pas sa présence au second tour face au président sortant Andrzej Duda, les intentions de vote en sa faveur chutent à la fin de la campagne et il ne recueille finalement que 459 365 voix, soit 2,36 % des suffrages exprimés. Selon les études d'opinion, ses électeurs potentiels se sont majoritairement prononcés pour Szymon Hołownia et Rafał Trzaskowski.

Annexes

Articles connexes

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Pologne
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.