Vue de Tolède

Vue de Tolède est le nom de plusieurs tableaux peints par El Greco ; celui-ci mesurant 121 × 106 cm, réalisé entre 1596 et 1600, est conservé au Metropolitan Museum of Art à New York.

Histoire

El Greco a gardé le tableau jusqu'à sa mort. Puis son fils Jorge Manuel l'a gardé jusqu'au moins 1621. Le propriétaire suivant a été Pedro Salazar de Mendoza à Tolède (on sait que le tableau lui appartenait en 1629). En 1639, le tableau faisait partie d'un inventaire à Madrid. Le tableau se trouvait au Palais Oñate (collection de la comtesse de Añover y Castañeda).

Par l'intermédiaire de Ricardo de Madrazo, le tableau a été acquis par le marchand d'art Durand-Ruel à Paris ; celui-ci l'a vendu en 1909 pour 70 000 francs à la collectionneuse new yorkaise Louisine W. Havemeyer. C'est à la mort de cette dernière que le tableau est entré au Metropolitan Museum of Art.

Réception critique

Selon les mots d'Ernest Hemingway, « La meilleure toile de tout le musée [le Metropolitan Museum of Art, New York] et Dieu sait s'il y en a des bonnes ! »[1]

Paul Claudel y voyait lui un « vert vénéneux »[1].

Bibliographie

  • Norbert Wolf, Peinture de paysage, Taschen, page 40 (ISBN 978-3-8228-5465-5)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Castille-La Manche
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.