Voyage autour de ma chambre

Voyage autour de ma chambre est un récit autobiographique de l'écrivain savoyard Xavier de Maistre écrit en 1794[1]. Considéré comme le chef-d'œuvre de son auteur, c'est l'histoire d'un jeune officier, mis aux arrêts dans la citadelle de Turin, à la suite d'une affaire de duel[2].

Voyage autour de ma chambre

Frontispice de l'edition Dufart 1796.

Auteur Xavier de Maistre
Pays Savoie
Genre roman
Lieu de parution Turin
Date de parution 1794

Présentation

L'auteur compose ce petit ouvrage à l'âge de vingt-sept ans. Il le complète à diverses reprises[3] et, en 1794, il laisse le manuscrit à Lausanne chez son frère aîné Joseph, qui le publie l'année suivante à l'insu de son auteur[4].

Le roman se compose de 42 courts chapitres[5]. De Maistre donne au Voyage une suite dans L'Expédition nocturne autour de ma chambre[6].

Éditions utilisées

Postérité

Ayant lu cet ouvrage, Maurice Rheims a eu l'idée de faire comme de Maistre en écrivant Nouveau voyage autour de ma chambre. Il y promène son interlocuteur à travers son appartement pour y dénombrer les objets de valeur qui s'y trouvent[7],[8]

En 2008, le cinéaste belge Olivier Smolders tourne un court métrage, qui reprend le titre du récit de Xavier de Maistre[9]. Retiré dans sa chambre, le réalisateur parle des territoires et de ses voyages, réels ou imaginaires dans son Voyage autour de ma chambre[10].

Notes et références

  1. Voir sur editionsdelondres.com.
  2. « Lire "Voyage autour de ma chambre", un texte ô combien d’actualité ! », sur France Culture, (consulté le )
  3. Voir sur cosmovisions.com.
  4. (en) Stephen Sartarelli, Voyage Around My Room: Selected Works of Xavier De Maistre, New Directions Publishing, , 210 p. (ISBN 0-8112-1280-7 et 9780811212809).
  5. Voyage autour de ma chambre, par M. le C. X****** [Xavier de Maistre], (lire en ligne)
  6. Voir sur cosmovisions.com.
  7. Voir sur gallimard.fr.
  8. Maurice Rheims, Nouveau voyage autour de ma chambre : Essai et autres récits, Paris, Gallimard, , 156 p. (ISBN 2-07-075917-2).
  9. Voir sur premiere.fr.
  10. Voir sur wbimages.be.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.