Vortex Bladeless

Vortex Bladeless Ltd. est une entreprise espagnole et une technologie d'éolienne sans pales, start-up qui développe un type de dispositif éolien qui extrait l'énergie du vent sans rotation, pales, engrenages, arbres ou lubrifiants, contrairement à une éolienne classique. Il est basé sur les phénomènes d'aéroélasticité et de résonance, appelés «résonance aéroélastique», exploitant l'énergie du vent sur l'émission des vortex de Theodore von Kármán. Ce processus est appelé «vortex shedding» ou «vortex street effect» et est un problème courant pour l'architecture et l'aéronautique. Ce phénomène permet au dispositif Vortex d'osciller avec de petits mouvements[1],[2].

Phénomène du Vortex shedding dans un cylindre cirulaire

Description

Cette technologie présente certains traits qui ressemblent plus à l'énergie solaire qu'aux éoliennes, comme étant mieux adaptée à un fonctionnement autonome et à la production distribuée d'énergie hors réseau, pour et sur des systèmes de faible puissance[3].

Liens externes

Notes et références

  1. Anmar Frangoul, « The future of wind turbines could be bladeless », CNBC, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Vortex Bladeless biography », sur Vortex Bladeless, (consulté le )
  3. « Vortex en bref », sur Vortex Bladeless, (consulté le )
  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail de l’Espagne
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.