Laryngalisation

La laryngalisation, voix craquée ou friture vocale[1] (en anglais : creaky voice ou vocal fry) est, en phonétique, un type particulier de phonation[2],[3] dans lequel les cartilages aryténoïdes dans le larynx sont resserrés, ce qui a pour effet de comprimer assez fortement les cordes vocales, qui deviennent relativement relâchées et compactes. Elles vibrent irrégulièrement entre 20 et 50 impulsions par seconde, environ deux octaves au-dessous de la fréquence normale de la voix, et le passage de l'air à travers la glotte est très lent ; on peut entendre les vibrations individuelles.

Toutefois, bien que la voix craquée puisse se manifester avec une tonalité très basse, comme à la fin d'une longue unité prosodique, elle peut aussi être constatée à n'importe quelle hauteur de voix.

La voix craquée en tant que distinction phonémique se rencontre dans de nombreuses langues du monde ; elle est par exemple commune dans les langues d'Asie du Sud-Est comme le vietnamien. En Europe, elle a une fonction phonémique en danois, où elle permet de différencier par exemple hun elle ») et hund chien », voix craquée). On peut la rencontrer en anglais américain, mais elle y semble davantage liée au statut social du locuteur ; récemment, elle y semble aussi en vogue chez les femmes et les jeunes[4]. Son origine est attribuée à Ira Glass, animateur de radio américain, et depuis plusieurs artistes telles que Britney Spears, Katy Perry, Kim Kardashian et Zooey Deschanel s'y adonnent[1].

Dans l'alphabet phonétique international, on emploie pour représenter la voix craquée un tilde souscrit (U+0330, combining tilde below,  ̰ ), qui se place sous le phone concerné.

Notes et références

  1. Tatiana Chadenat, « Le "Vocal fry", la façon de parler qui fait trembler l’Amérique », Madame Figaro, (lire en ligne).
  2. (en) Ingo Titze (en), « The Human Instrument », Scientific American, vol. 298, no 1, , p. 94–101 (PMID 18225701, DOI 10.1038/scientificamerican0108-94).
  3. (en) Ingo Titze (en), Principles of Voice Production, Englewood Cliffs, Prentice Hall, , 354 p. (ISBN 0-13-717893-X).
  4. Stéphanie Chayet, « La voix de l'Amérique », Le Monde, (lire en ligne).

Articles connexes

  • Portail de la linguistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.