Voiture à pédales

Une voiture à pédales est un quadricycle à propulsion humaine dont les quatre roues sont disposées par deux sur deux axes distants.

Historique

Dès le début de l’automobile, les constructeurs de véhicules à moteur à explosion ont réalisé, souvent à des fins publicitaires, des voitures adaptées à la taille d’un enfant, et dont le style reprenait celui de leurs modèles. Ces jouets ont été appelés « voiture à pédales » lorsqu’ils pouvaient être propulsés par l’enfant agissant sur des pédales.

En 1924, un inventeur français, Charles Mochet conçoit un véhicule à pédales à deux places adultes construit sur une structure en bois, qu’il nomme le « Vélocar ». Environ 6 000 Vélocars furent produits de 1925 à 1950.

À présent, des véhicules à pédales pour adultes sont toujours fabriqués, pour le transport des personnes, une utilisation de loisirs ou à l’occasion de festivités.

Technique

Un des principes de transmission aux roues: bielle manivelle

Pour propulser les voitures pour enfant, une technique simple et économique est généralement utilisée pour transmettre l’effort exercé par les pieds sur les pédales : un système de bielle manivelle. Une telle transmission a cependant un mauvais rendement, et les voitures pour adultes, de même que les jouets de qualité, comportent un pédalier et une transmission par chaîne , pédalier et pignon.

Utilisation

Ciclofan Sirenetta au Jardin botanique de San Francisco.

Véhicule de transport

Certaines voitures à pédales sont utilisées comme véhicules de transport, permettant de visiter des sites touristiques, comme la rosalie.

Transport de passagers

Taxi à pédales à Amsterdam (Pays-Bas).

Jouet

Voiture de course

Les voitures à pédales sont aussi des engins utilisés lors de festivités.

Des courses de voitures à pédales sont organisées en France par la Fédération française des clubs de voitures à pédales.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’automobile
  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.