Vohibinany

Ampasimanolotra ou Vohibinany en malgache ou Brickaville est une ville et une commune urbaine située dans la région de l'Est (province de Tamatave), à Madagascar.

Brickaville
Vohibinany
Administration
Pays Madagascar
Région Atsinanana
Province Toamasina
District Brickaville
Géographie
Coordonnées 18° 49′ 10″ sud, 49° 04′ 25″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Brickaville
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Brickaville

    Géographie

    La rivière Rianila passe par sur le territoire de la commune. Et elle est aussi traversée par la Route nationale n°2 (RN2) qui relie Tamatave à Tananarive sur environ 350km, et Brickaville se trouve à 102km de tamatave.

    Histoire

    Le toponyme français de « Brickaville » est un hommage à Charles Bricka (1845-1899), inspecteur général des Ponts-et-Chaussées, inspecteur général des travaux publics des Colonies à l’époque de la colonisation française, en souvenir de son action sur l'île[1].

    Administration

    La commune est le chef-lieu du district homonyme.

    Infrastructure

    • Un hôpital.
    • Une ligne de chemin de fer appelée « Tananarive Côte Est » (369 km), reliant Tananarive à Brickaville, a été mise en place en 1909, et prolongée jusqu'à Tamatave en 1913[2]. Abandonnée sur une longue période, elle sert aujourd'hui au transport de marchandises.

    Économie

    Le complexe sucrier du groupe Sirama.

    Notes et références

    1. Revue de geographie, C. Delagrave, , « Volume 52 », p. 180.
    2. Article de Andriamihaja Nasolo-Valiavo, « La modernité de Gallieni », publié dans l'Express de Madagascar, le . .

    3.Les chemins de fer à Madagascar, par le lieutenant-colonel Roques Bulletin de la Societe de Geographie Commerciale Annee 1900 (BNF) 4 Madagascar et ses grands travaux Bulletin de la Societe des ingenieurs coloniaux Paris 1900 (BNF)

    Modèle:Province de Tamatave

    • Portail de Madagascar
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.