Voûte en éventail

Une voûte en éventail est une forme de voûte utilisée dans le style gothique perpendiculaire où les nervures ont toutes la même courbe et sont équidistantes, à la manière d'un éventail. L'invention et la diffusion de cet élément décoratif sont fortement associés à l'Angleterre.

Pour les articles homonymes, voir Éventail (homonymie).
Voûtes en éventail de la nef de l'abbaye de Bath, en Angleterre. Construite en pierre locale de Bath, il s'agit d'une restauration victorienne (dans les années 1860), du toit d'origine de 1608.

Le premier exemple, datant de l'année 1351[1], peut être vu dans le déambulatoire sud du cloître de la cathédrale de Gloucester[2] construit par Thomas de Cambridge. Au XIVe siècle, la structure est connue sous le nom d'« abbatiale de Gloucester ».

Un exemple tardif, en 1640, est la voûte de l'escalier de Christ Church, à Oxford. La plus grande voûte en éventail du monde peut être vue dans la chapelle de King's College à Cambridge.

Naissance de la voûte en éventail

La voûte en éventail est attribuée au développement de Gloucester au milieu du XIVe siècle. Le plus ancien exemple subsistant est le cloître de la cathédrale de Gloucester[3]. D'autres voûtes en éventail précoces existent à Gloucester, ce qui suppose l'activité de plusieurs maîtres maçons du XIVe siècle dans cette région, qui ont vraiment créé la voûte en éventail et expérimenté des formes de son utilisation précoce.

Liste des bâtiments avec une voûte en éventail

Notes et références

  1. « Architecture of Gloucester Cathedral », sur britannica.com (consulté le ).
  2. « Pevsner guides de conception d'architecture voûte fans »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  3. Verey David, Gloucestershire, New Haven, Connecticut, États-Unis, Université Yale Press, .
  4. « Fan vault example from Henry VII Lady Chapel », sur artandarchitecture.org.uk (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • (en) Stephanie James, « Gloucester Cathedral: An Abbey of Innovation », Britannia, .
  • (en) Verey, David y Brooks, Alan, Gloucestershire, Yale University Press, (ISBN 0-300-09733-6).
  • (es) Eugène Viollet-le-Duc; Enrique Rabasa Díaz et Fernández Huerta Santiago, La construcción medieval, Ed. Reverte, (ISBN 84-95365-35-9).
  • (es) Jacques Heyman et Fernández Huerta, El esqueleto de piedra, Ed. Reverte, (ISBN 84-89977-73-9).

Article connexe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.