Vladimir Voïevodski

Vladimir Aleksandrovitch Voïevodski (en russe : Владимир Александрович Воеводский), souvent orthographié Voevodsky suivant la transcription américaine, né le à Moscou et mort le [1], est un mathématicien russe connu pour avoir formulé la cohomologie motivique, démontré les conjectures de Milnor et de Bloch-Kato, créé les fondations univalentes et la théorie des types homotopiques.

Pour les articles homonymes, voir Voïevodski.

Biographie

Le père de Vladimir Voevodsky, Aleksander Voevodsky, était chef du Laboratoire des leptons de haute énergie à l'Institut de recherche nucléaire de l'Académie des sciences de Russie. Sa mère était chimiste. Voevodsky étudie à l'université d'État de Moscou et la quitte sans diplôme après avoir quitté les bancs de la fac. Il reçoit son doctorat en mathématiques de l'université Harvard en 1992 après avoir été recommandé sans jamais postuler après plusieurs publications réalisées de façon indépendante. David Kazhdan est son directeur de thèse.

Alors qu'il est étudiant en première année à Moscou, il reçoit un exemplaire de l'Esquisse d'un programme (présenté quelques mois plus tôt par Alexander Grothendieck au CNRS) par son tuteur George Shabat. Il apprend en partie la langue française « dans le seul but de pouvoir lire ce texte » et commence sa recherche sur certains des thèmes mentionnés dans ce livre.

Vladimir Voïevodski est connu pour avoir développé la notion d'homotopie pour les variétés algébriques et pour avoir formulé la cohomologie motivique, permettant de démontrer de nombreuses conjectures dont la célèbre conjecture de Milnor, ce qui lui a valu une médaille Fields en 2002.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.