Vladimir Nikolaïev (criminel)

Vladimir Nikolaïevitch Nikolaïev (en russe : Влади́мир Никола́евич Никола́ев) (né le ) est un meurtrier russe né à Novotcheboksarsk.

Vladimir Nikolaïev (criminel)
Information
Naissance 16 mars 1959
Novotcheboksarsk, Tchouvachie, Russie
Sentence Peine de mort, devenu une peine de prison à perpétuité au moment de la suspension de la peine de mort en 1999.

Nikolaïev est surtout connu pour avoir cannibalisé ses victimes et pour avoir ensuite distribué et vendu leur chair à d’autres personnes en prétendant qu'il s'agissait de viandes d’animaux exotiques.

Contexte

Avant ses condamnations pour meurtre, Nikolaïev avait de longs antécédents criminels , sa première condamnation pour vol et vol qualifié ayant eu lieu en 1980[1] Pour son propre compte, le premier meurtre a eu lieu "accidentellement" lorsque Nikolaïev a tué un compagnon alcoolique (qui avait également des antécédents criminels) au cours d'une bagarre à coups de poing. Il a ensuite transporté la victime à l'étage de son appartement et a tenté de le ranimer avec de l'eau froide. Lorsqu'il s'est rendu compte que l'homme était mort, il a démembré son corps dans la baignoire. Lors de son entretien ultérieur, Nikolaïev a déclaré que son intention n'était pas, à l'origine, de cannibaliser ses victimes, mais que l'idée lui était venue spontanément lors du démembrement du premier corps[2]. Il a déclaré qu'il avait initialement eu l'intention uniquement de l'enterrer. Au cours de ce premier démembrement, Nikolaïev a retiré une partie de la chair de la cuisse de la victime, qu'il a rôtie. Les résultats de cette expérience culinaire ayant été jugés satisfaisants, il a continué à utiliser la chair de ses victimes comme nourriture. Nikolaïev a distribué la chair à des connaissances et est même allé jusqu'à vendre cinq kilos sur un marché libre en disant aux acheteurs qu'il s'agissait de viande de kangourou. Il a utilisé l'argent de cette entreprise pour acheter de l'alcool. La ruse a finalement été découverte lorsque des personnes qui avaient mangé le produit acheté par Nikolaïev sous le nom de "garnitures Saïga" sont devenues méfiantes quant au goût et l’ont soumis à un médecin. Après analyse, la viande contenait du sang humain. Vladimir Nikolaïev a été arrêté et a avoué son meurtre peu de temps après. Les enquêteurs ont fouillé son appartement, où ils ont trouvé des restes humains et une baignoire tachée de sang[3].

Condamnation

En 1997, Vladimir Nikolaïev a été condamné selon les articles 105, 152 et 162 du Code pénal de la Fédération de Russie. Il a été condamné à mort. En 1999, par décret présidentiel, la peine de mort a été suspendue et remplacée par une peine d'emprisonnement à vie. Il a déclaré que s’il s'opposait généralement à l'idée de la peine de mort, il la préférerait pour lui-même plutôt que de continuer à vivre en prison toute sa vie. En 2001, il a été transféré à la prison du dauphins noirs IK-6[4]. Vladimir Nikolayev a été présenté dans le documentaire " INSIDE : Dans les prisons russe " de National Geographic[5].

Références

  1. (ru) « Влади́мир Никола́евич Никола́ев российский убийца и людоед - Биография » Biography of Vladimir Nikiolayevich Nikolayev, cannibal »], sur yavix.ru (consulté le )
  2. (ru) « Влавдимир Николаев » Vladimir Nikolayevich Nikolayev »], sur serial-killers.ucoz.com (consulté le )
  3. (ru) « Отечественные серийные убийцы разных лет ( кон. 20-го - нач. 21-го столетий ).Часть 2. » domestic serial killers, late 20th to 21st century part 2. »], sur murders.ru (consulté le )
  4. (ru) « Каждый день ближе к свобод » Every day closer to freedom »], sur ripo.com.ua (consulté le )
  5. « inside Black Dolphin prison », sur channel.nationalgeographic.com (consulté le )

Sources supplémentaires

Voir également

  • Prison du dauphins noirs
  • Cygne Blanc (prison)
  • Criminalité en Russie
  • Peine de mort en Russie
  • Nikolaï Djoumagaliev
  • Nikita Zaviazkine
  • Portail de la criminologie
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.