Vivabiancaluna Biffi

Vivabiancaluna Biffi est une viéliste et chanteuse italienne[1].

Pour les articles homonymes, voir Biffi.

Biographie

Reconstitution moderne d'une vièle d'après un tableau de Hans Memling.

Vivabiancaluna Biffi étudie la composition, l'histoire de la musique et le répertoire classique et moderne du violoncelle à Bergame, avec Marco Pace, Vilmos Leskò et Valeriano Sacchiero comme professeurs[2]. Puis elle entre à la Schola Cantorum de Bâle, où elle se spécialise, auprès de Randall Cook, dans les instruments tels que la vièle médiévale et la viola d'arco[3] ainsi que la viole de gambe de la Renaissance. Elle étudie également le chant avec Richard Levitt et Dominique Vellard. Elle s'intéresse aussi à la musique ethnique et expérimentale, et à son apport à la musique classique, ce qui la conduit à collaborer avec diverses productions théâtrales.

En 2005, elle devient professeure pour les formations de musique ancienne avec l'Ensemble Lucidarium (La Fabula d'Orfeo et le Codex Chantilly) et en 2006-2007, à la suite de la formation Orfeo de Poliziano, elle effectue une tournée européenne avec l’ensemble Lucidarium.

Elle tient régulièrement des master classes et stages au Centre de musiques médiévales de Paris, dans les Conservatoires de Lyon et de Genève et à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle où elle est invitée.

En 2018, avec Marc Mauillon, elle se produit en concert au Festival de Royaumont dans le cadre de la journée Amours courtois et lamentations[4].

Discographie

  • Guillaume de Machaut, L’amoureus Tourment - Marc Mauillon, voix, Vivabiancaluna Biffi, vièle, Pierre Hamon, flûtes, cornemuse et direction (, Eloquentia EL0607)[5],[6] (Fiche sur medieval.org)
  • Guillaume de Machaut, Le Remède de Fortune - Marc Mauillon, Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi, Angélique Mauillon (, 2CD Eloquentia EL0918)[7] (Fiche sur medieval.org)
  • Guillaume de Machaut, Mon Chant vous envoy - Marc Mauillon, Angélique Mauillon, Vivabiancaluna Biffi, Pierre Hamon (, Eloquentia EL1342) (Fiche sur medieval.org)
  • Fermate il passo : tracing the origins of opera (2014, Arcana)[8]
  • Martin Codax, Ondas, Cantigas de amigo[9] - Pierre Hamon et Vivabiancaluna Biffi (8-/, SACD Arcana A390)

Références

  1. « Vivabiancaluna Biffi - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  2. http://filharmonia.pl/artysci_en/viva-biancaluna-biffi/
  3. « VivaBiancaLuna Biffi, voix et viola d'arco », sur France Musique (consulté le )
  4. « A due voci », sur Fondation Royaumont (consulté le ).
  5. Catherine Scholler, « Le lai hypnotique de Guillaume de Machaut », sur resmusica.com, .
  6. « "L'Amoureus Tourment" Guillaume de Machaut chanté par Marc Mauillon », sur France Musique (consulté le )
  7. Marc Mauillon, Vivabiancaluna Biffi, Pierre Hamon.
  8. Fermate il passo : tracing the origins of opera
  9. B. Leplant et Ismael Fernandez de la Cuesta, « Les cantigas de amigo de Martin Codax », Cahiers de Civilisation Médiévale, vol. 25, no 99, , p. 179–185 (DOI 10.3406/ccmed.1982.2196, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.