Vittorio Ecclesia

Vittorio Ecclesia (Scalenghe, - Asti, ) est un photographe italien, actif à Turin[1].

Biographie

Vittorio Ecclesia, fils de Carlo est né à Pieve di Scalenghe (Turin) le . Enfant, il s'installe avec sa famille à Turin, alors centre florissant de la photographie, activité à laquelle il se sent attiré dès son plus jeune âge. Une source orale, non étayée par des documents, affirme qu'à l'âge de neuf ans, il a été engagé comme apprenti dans l'atelier d'un photographe français de renom (peut-être H. Le Lieure) et a ensuite exercé avec lui les premières années de sa carrière. Ce n'est qu'en 1872 qu'il devient propriétaire d'un studio photographique à Turin, avec son partenaire Rondoni, le studio photographique Fotografia Roma, situé via Carlo Alberto 23, depuis 1874 dénommé Fotografia Alfieri[1].

En 1878, les deux partenaires se séparent et Ecclesia déménage le studio, qui conserve le nom de Fotografia Alfieri, dans la ville d' Asti . La renommée le suit. À l'Exposition nationale de Naples de 1878, il reçoit une médaille d'or comme première reconnaissance officielle de sa carrière. En 1881, à l'Exposition nationale de Milan, il a reçu le même honneur.

En 1880, à l'occasion du transfert de son activité au siège de Via Ospedale 15, il change le nom de son atelier en « Stabilimento fotografico Vittorio Ecclesia  »[1].

En 1890, il participe à la première exposition d'architecture italienne; en 1891, il était à l'exposition Asti.

Vittorio Ecclesia meurt à Asti le , laissant son épouse Anna Gariglio et ses cinq enfants[1].

Prix et récompenses

  • 1878, médaille d'or pour son travail à l'Exposition nationale de Naples
  • 1884, médaille d'or à l'exposition nationale italienne à Turin
  • 1898, diplôme d'honneur à l'Exposition nationale italienne de Turin et la médaille d'or à l'Exposition d'art sacré de Turin[2].

Notes

Reférences

  1. (it) Marina Miraglia, « Ecclesia, Vittorio in "Dizionario Biografico" », sur .treccani.it, (consulté le ).
  2. Biographie en italien

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.