Vittoria Aganoor

Vittoria Aganoor, née le à Padoue (royaume de Lombardie-Vénétie, aujourd’hui en Italie) et morte le [1] à Rome, est une poétesse italienne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Biographie

Vittoria Aganoor naît dans une noble famille arménienne. Elle est la 7e enfant d'Edoardo Aganoor et Giuseppina Pacini. Elle vécut dans un milieu aisé, où l'on recevait des célébrités, comme Andrea Maffei ou Antonio Fogazzaro, qui fréquentaient régulièrement la maison quand elle était petite.

En 1876 elle alla vivre à Naples, où elle fit connaissance d'Enrico Nencioni, qui l'aida avec sa poésie, mais elle maintint plus de correspondance avec son ami, le poète Domenico Gnoli.

Elle était émotionnellement très dépendante de famille, en raison de son caractère dépressif, et bien qu'elle fût un écrivain précoce, elle ne publia son premier roman — Leggenda eterna — qu'en 1900.

En 1901, elle se maria avec Guido Pompili et alla vivre à Pérouse.

Elle mourut d'un cancer le . Grâce à son mari, qui publia ses œuvres, elle devint très célèbre après sa mort.

Références

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de la littérature italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.