Vistino

Vistino (en russe : Вистино, en ingrien : Viistina) est une localité rurale (un village) dans le raïon de Kingissepp de l’oblast de Léningrad, en Russie[1]. Il est situé dans la partie ouest de la péninsule de Soikinsky, sur la côte du golfe de Finlande, à 700 km à vol d'oiseau de Moscou, la capitale.

Climat

La température moyenne annuelle est de 2° C. Le mois le plus chaud est juillet, avec 17° C en moyenne, et le plus froid est janvier, avec -14° C[2].

Population

La population de Vistino était de 991 habitants en 2007. En dépit de la construction autour de Vistino du complexe multimodal d'Oust-Louga, une zone industrielle, Vistino ressemble encore à de nombreuses petites communautés dans les zones rurales de la Russie, avec des routes rares et des infrastructures sommaires[3]. Le village dispose de rues goudronnées et de quelques immeubles, mais les rues demeurent bordées de petites maisons entourées de jardins fruitiers. Le village est entouré de toutes parts de forêts impénétrables[4].

Culture

Le village dispose d’un petit musée dédié au patrimoine ingrien de la région[5].

Les déportations sous Staline, l’assimilation à la culture russe et le déplacement incessant des gens de la campagne vers les villes se sont combinés pour faire disparaître presque totalement la culture ingrienne, mais des éléments de cette culture subsistent cependant encore à Vistino. Des panneaux de signalisation en bois[3], bilingues ingrien-russe[4], placés au centre de Vistino, indiquent les monuments locaux, dont le musée du patrimoine ingrien. Il ne reste plus qu’une demi-douzaine de locuteurs ingriens à Vistino, mais certains enfants locaux se réunissent encore au musée pour une classe occasionnelle dans la langue de leurs ancêtres[3].

Notes et références

Notes

    Références

    1. (en) « Vistino », sur Geonames.org (consulté le ).
    2. (en) « NASA Earth Observations Data Set Index », NASA (consulté le )
    3. (en) Nicky Gardner et Susanne Kries, « The story of Luga Bay », sur hiddeneurope (consulté le ).
    4. OLEG SKRIPNIK, « Petits peuples de Russie : les Ijoriens », sur Russia Beyond, (consulté le ).
    5. (en) « Izhorskiy Ethnographic Museum », sur TripAdvisor (consulté le ).

    Lien externe

    • Portail de la Russie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.