Vincenzo Maria Miglietti

Vincenzo Maria Miglietti (né le à Moncalieri, dans l'actuelle province de Turin, au Piémont et mort le à Nichelino) est un député et homme politique du Royaume de Sardaigne, puis du Royaume d'Italie. Il est aussi ministre de la Justice, des Grâces, du Culte et des affaires ecclésiastiques sous le gouvernement de Bettino Ricasoli nommé le .

Biographie

Vincenzo Maria Miglietti est un avocat élu député au 8e collège de Turin en , et au 2e collège de Turin en 1862. Par résolution souveraine du , le roi Victor-Emmanuel II constitue son nouveau ministère avec Bettino Ricasoli, et nomme Miglietti, ministre de la Justice, des Grâces, du Culte et des affaires ecclésiastiques le jusqu'au [1]

Les registres de la paroisse de Trinità di Nichelino, indiquent que la mort du député a été constatée dans la propriété familiale de Miglietti de la ville de Nichelino le à cinq heures du soir à l'âge de 56 ans. Sa mort est controversée, et une plainte a été déposée le lendemain de sa mort par Joseph Gariglio âgé de 39 ans et Ferdinand Miglietti 37 ans. Sa plaque funéraire avec son inscription n'existe plus.

Famille

Né de père Domenico Miglietti et de mère Michelina Gariglio, Vincenzo Maria Miglietti épouse Ferdinanda Bersezio. Il aura une fille naturelle Michelina Miglietti.

Sources

Lien externe

Notes et références

  1. (it) Camillo Cavour, Epistolario : Volume 9 de Epistolario, Bologna/L.S. Olschki, Olschki, , 464 p. (ISBN 88-222-3289-5 et 9788822232892), p. 462
  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du Risorgimento
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.