Vincent van der Vinne

Vincent Laurensz. van der Vinne, né à Haarlem le et mort dans la même ville le , est un peintre de l'Âge d'or de la peinture néerlandaise.

Ne doit pas être confondu avec Vincent Jansz van der Vinne.

Biographie

En 1647, Vincent van der Vinne est apprenti dans l'atelier de Frans Hals pendant neuf mois. Il est admis à la guilde de Saint-Luc de Haarlem en 1649. En 1652, il entreprend un voyage à travers l'Allemagne avec ses confrères Guillam Dubois, Dirk Helmbreker, Joost Boelen et Cornelis Bega. Ils se rendent à Cologne, où ils rencontrent Abraham Kuyper, Heidelberg et Francfort. Selon son carnet de voyage, qui nous est parvenu, tandis que deux de ses compagnons regagnent la Hollande, il poursuit son périple par la Suisse, où il séjourne à Genève d' à , puis traverse la France, où il séjourne à Lyon puis à Paris, avant de s'embarquer au Havre pour rejoindre Haarlem en [1].

Marié avec Anneke Jansdr de Gaver l'année suivante, il a quatre enfants, dont trois fils peintres, Laurens Vincentsz. van der Vinne (1658-1729), spécialiste de la peinture de fleurs, Jan Vincentsz. van der Vinne (1663-1721), et Isaac Vincentsz. van der Vinne (1665-1740). En 1668, après la mort d'Anneke, il se remarie avec Catalijntje Boeckaert. En 1689, il devient doyen de la communauté mennonite de Haarlem[2].

Œuvre

  • Vanité avec une couronne royale et le portrait de Charles Ier d'Angleterre, décapité en 1649,95 × 69 cm, Musée du Louvre, Paris[3]

Notes et références

  1. Vincent Laurensz. van der Vinne (I), sur RKD
  2. Vinne, van der, family, sur le site Global anabaptist mennonite encyclopedia online.
  3. Vanité, Louvre

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.