Vincent Robert

Vincent Robert né en 1957 est un historien français.

Pour les articles homonymes, voir Robert.

Il est spécialiste du XIXe siècle.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion L1977)[1], agrégé d'histoire, il a consacré sa thèse à l'apprentissage de la manifestation à Lyon dans le seconde moitié du XIXe siècle sous la direction d'Yves Lequin.

Après avoir enseigné à l'IUFM de Lyon, il est aujourd'hui maître de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d'histoire du XIXe siècle.

Ses recherches portent sur l'histoire politique, culturelle et sociale du XIXe siècle français. Il s'est notamment intéressé à l'évolution des cultures politiques en se penchant sur la pratique de la manifestation et plus récemment sur celle des banquets.

Œuvres

  • Les chemins de la manifestation, 1848-1914, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1996.
  • Le temps des banquets : politique et symbolique d'une génération, 1818-1848, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010 grand prix des Rendez-vous de l'histoire 2011[2].
  • (avec Maurice Carrez) Visages de la manifestation en France et en Europe, XIXe-XXIe siècles, éditions universitaire de Dijon, 2010
  • La petite-fille de la sorcière : enquête sur la culture magique dans les campagnes au temps de George Sand, Paris, Les Belles Lettres, 2015.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.