Vincent Michelot

Vincent Michelot, né le , est un universitaire français spécialiste de l'histoire politique des États-Unis, ancien directeur de Sciences Po Lyon.

Pour les articles homonymes, voir Michelot.
Vincent Michelot
Biographie
Naissance
Nationalité France
Thématique
Formation École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon
Titres Professeur des universités à Sciences Po Lyon
Profession Professeur d'université (d)
Employeur Institut d'études politiques de Lyon
Travaux Présidence des États-Unis - Cour suprême des États-Unis - Congrès des États-Unis
Approche Américanisme, Anglais américain
Auteurs associés
Partisans
(A influencé)
Denis Lacorne, Romain Huret, Marie-France Toinet, Alix Meyer

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1981) agrégé d'anglais (1984), Vincent Michelot est l'auteur d'une thèse de doctorat sur les nominations à la Cour suprême des États-Unis (Les nominations à la Cour suprême des États-Unis (1937-1987) : aspects politiques), soutenue à l'Université de Provence en 1996. Il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches de l'Institut d'études politiques de Paris sur la dynamique des pouvoirs aux États-Unis (2004). Il est actuellement professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Lyon où il enseigne l'histoire politique des États-Unis. Vincent Michelot a été vice-président du jury de l'agrégation externe d'anglais de 2008 à 2010.

Vincent Michelot a vécu dix ans aux États-Unis où il a fait une partie de son cursus scolaire, effectué son service militaire au Consulat de France à Houston (1986-1987) où il était attaché culturel, mais a aussi enseigné, à Amherst College, l'université Brown ou encore l'université de Virginie. À la suite de son séjour comme boursier Fulbright à Charlottesville (1991-1992), il a créé avec ses collègues américains des départements de français, d'histoire et de sciences politiques un programme d'échange universitaire particulièrement actif entre l'Université de Virginie d'un côté et l'IEP de Lyon et l'Université Lyon 2 de l'autre. Directeur des relations internationales de l'IEP de Lyon entre et , il fait profiter cette institution de sa connaissance du système universitaire américain pour l'extension du nombre de partenariats disponibles.

Il participe également régulièrement à des conférences au Miller Center of Public Affairs de l'Université de Virginie, ou au CERI (IEP de Paris). Invité fréquent des différentes chroniques de RFI, France Info et de France Culture, il contribue régulièrement à l'analyse de la vie politique américaine, notamment sur le site internet du journal Le Monde. Il est l'auteur de L'empereur de la maison blanche (2004) et de Le président des États-Unis : Un pouvoir impérial ? (2008). Auteur de nombreux articles sur la vie politique contemporaine des États-Unis dans des revues telles Le Débat, Hérodote, La Revue française d'études américaines, Politique américaine, Vingtième siècle ou encore la Revue de l'IRIS. Il est coorganisateur de l'Atelier Amérique du Nord[1]. Il a codirigé avec Olivier Richomme, Le Bilan d'Obama, paru en 2012 aux Presses de Sciences Po[2].

Il a été élu directeur de Sciences Po Lyon par le conseil d'administration de l'Institut le . Le , il quitte ses fonctions après la démission de son équipe dirigeante pour cause de désaccord[3].

Fin , Vincent Michelot affirme que Donald Trump « n’a aucune envie de devenir président des États-Unis » et que sa candidature « n’a aucune chance d’aboutir. Ce n’est que de la pub pour son empire immobilier et pour ses émissions télé, pub qu’il fait sur le dos du processus démocratique américain »[4]. Alors que Donald Trump est sur le point de remporter les primaires républicaines, en , Vincent Michelot estime que ses chances d'être élu président sont « quasi nulles » et conditionnées à la survenue d'un événement exceptionnel[5]. Une fois Donald Trump élu, il concède « une faillite collective dans l'analyse de l'évolution de l'électoral américain » et « reconna[ît] avoir [lui]-même échoué à en mesurer l'ampleur »[6].

En , il est nommé attaché de coopération universitaire auprès de la mission culturelle et universitaire française à Washington D.C

Publications

  • Bush, l'empereur de la Maison-Blanche, Armand Colin, , 213 p. (ISBN 978-2-200-26622-6)
  • Le président des États-Unis : Un pouvoir impérial ?, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard / Histoire » (no 532), , 128 p. (ISBN 978-2-07-035818-2)
  • Le bilan d'Obama, Paris, Les Presses de Sciences Po, , 371 p. (ISBN 978-2-7246-1191-5)
  • Kennedy, Paris, Folio, , 304 p. (ISBN 978-2-07-044271-3)
  • (en) Les États-Unis en crise et en guerre : Les années Roosevelt (1932-1945), Paris, Fahrenheit, , 300 p. (ISBN 978-2-9540919-6-9); coécrit avec Andrew Diamond, Romain Huret et Jean-Christian Vinel

Notes et références

  1. Atelier Amérique du Nord.
  2. Le Bilan d'Obama.
  3. « Lyon: Le directeur de Sciences-Po démissionne sous la pression de ses collègues », sur 20minutes.fr (consulté le )
  4. « "Donald Trump n’a aucune envie de devenir président des Etats-Unis" », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  5. « AUDIO. Présidentielle US : «Les chances de Trump sont quasi nulles», estime un expert », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  6. « "Donald Trump a cassé le moule de la politique américaine" », sur lexpress.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail des grandes écoles
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.