Vincent Berthier de Lioncourt

Vincent Berthier de Lioncourt (né en 1947 à Auxerre) est un musicien français et avec Philippe Beaussant, le co-fondateur du Centre de musique baroque de Versailles[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Berthier et Lioncourt.

Biographie

Fils de Jacques Berthier, lui-même fils de l'organiste et compositeur Paul Berthier et de Germaine de Lioncourt, fille du compositeur Guy de Lioncourt[3], il est aussi le cousin de la chanteuse France Gall.

Diplômé en droit public, il a dirigé l'Ensemble vocal de Neuilly, de 1969 à 1976. Il est le président de Musique en Morvan puis dans la région de Dijon[4] puis effectue sa carrière professionnelle au ministère de la Culture, comme conseiller à la musique et à la danse de 1973 à 2009, puis dans les DRAC d'Île-de-France[5].

Discographie

  • Collegium Antoine de Baïf - Renaissance des danceries - Branles pour danser, 1977
  • Joseph Haydn, Anna-Maria Bondi, Claudia Eder, Jürg Krattinger, Orchestre des solistes de Paris, Henri-Claude Fantapié - Stabat Mater Libera, ARS studiofrance, 1978
  • Le voici, l'agneau si doux - Cantiques d'autrefois
  • Centre de musique baroque de Versailles - Les Voix humaines : À La Chapelle & À La Chambre du Roy, Alpha Productions, 2005[6]

Décorations

Références

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.