Vincent Reffet

Vincent Reffet dit « Vince Reffet », né le à Creil[1] et mort le , était un pratiquant français de base-jump (saut extrême), de parachutisme et de vol en wingsuit.

Biographie

Carrière professionnelle

Vincent Reffet est parachutiste professionnel : il totalise 17 000 sauts en parachute, 1 400 sauts de base-jump. Il pratique le vol en wingsuit depuis 2002. Il est instructeur de parachutisme, pilote Jetman, licencié pilote privé (PPL), instructeur en soufflerie où il totalise 1 000 heures, pionnier et instructeur de Speed riding[2].

Palmarès

En 2004, Vincent Reffet devient champion de France de freefly à Vannes (France) puis champion du monde de freefly à Boituva (Brésil) en équipe avec Frédéric Fugen.[réf. nécessaire]

L'équipe de freefly des « Soul Flyers » qu'il anime avec Fred Fugen
[réf. nécessaire]

En 2009, il est premier en freefly aux World Games de Kaohsiung (Taïwan)[2],[3].

Le , Vincent Reffet et son collègue le Français Fred Fugen battent le record du monde de base-jump citadin en sautant du haut des 828 mètres de la tour Burj Khalifa (Émirats arabes unis) avec l'organisation de Skydive Dubai[4].

Le , Vince Reffet vole en compagnie d’Yves Rossy autour d'un Airbus A380 de la compagnie Emirates au-dessus de Dubaï[5].

En 2016, il vole, avec son partenaire Fred Fugen, en compagnie de la Patrouille de France.

En 2017, les Soul Flyers créent le buzz en réussissant à s'introduire dans un avion en plein vol à l'aide d'une combinaison de wingsuit.

Mort

Le , il meurt à la suite d'un accident durant un vol en prototype d'aile rigide motorisée au-dessus de Dubaï[6],[7].

Liens externes

  • Le site de son équipe des « Soul Flyers »

Références

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. « Accueil » L’Équipe » Vince Reffet », sur le site de l'équipe des « Soul Flyers » (consulté le ).
  3. « Accueil » L’Équipe » Fred Fugen », sur le site de l'équipe des « Soul Flyers » (consulté le ).
  4. « VIDEO. Base jump : deux Français sautent de la plus haute tour du monde », sur le site du magazine L'Express, (consulté le )
  5. Josh Sampiero, « Deux hommes en jetpack frôlent un Airbus A380 ! », sur le site de la société autrichienne qui commercialise des boissons énergisantes, (consulté le )
  6. « Paramag - Vince… », sur le site du magazine en ligne Paramag (consulté le ).
  7. Vincent Girard, « Breaking news : décès du Soul Flyers Vince Reffet », sur un site de la société PuzzleMédia de Jonathan Politur, (consulté le ).


  • Portail du parachutisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.