Vilhelm Andreas Wexelsen

Vilhelm Andreas Wexelsen né à Klæbu le , mort le à Trondheim était un théologien et homme politique (Venstre norvégien.

Carrière politique

Il obtient son diplôme de cand. theol. à l'Université d'Oslo en 1872. Pasteur à Kolvereid de 1877 à 1884, il est aussi élu maire de la commune de 1878 à 1884. Puis il est nommé à Overhalla de 1884 à 1891 où il sera également élu maire de 1889 à 1891.

Il est élu pour la première fois député en et le sera à quatre reprises jusqu'en .

Gouvernement Steen I

Il connait sa première expérience de Ministre sous le gouvernement Steen I :

Il fut représentant du chef du gouvernement Steen I auprès du roi à Stockholm, soit le poste le plus important de sa carrière.

Gouvernement Steen II

Il redevient Ministre au retour de Steen comme Premier Ministre.

Gouvernement Blehr I

Lorsque Blehr forme son nouveau gouvernement, il garde Wexelsen comme ministre.

Wexelsen est célèbre pour avoir porté le projet de loi, en 1898, qui obligeait les élèves samis et kvènes à recevoir un enseignement qui soit exclusivement en norvégien, les langues same et kvène étant considérés comme n'ayant pas leur place à l'école. Cette loi ne sera abrogée qu'en 1960.

Diocèse

En 1905, Wexelsen est sacré évêque du diocèse de Nidaros. À la suite de l'indépendance de la Norvège, c'est lui qui prononce la messe de sacre et couronne le nouveau roi Haakon VII et la reine Maud.

Notes et références

    • Portail de la Norvège
    • Portail de la politique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.