Valorisation des déchets en papier et en carton

La valorisation des déchets en papier et en carton est l’ensemble des opérations dont le but consiste à donner à ces déchets une nouvelle valeur d’usage.

Valorisation énergétique

La valorisation énergétique par incinération dans des usines d'incinération consiste à transformer un déchet en énergie thermique et ceci grâce à son potentiel calorifique. Cette énergie sera utilisée pour la production de chaleur ou d'électricité.

La valorisation énergétique s'applique à tous les types de papier et de carton et surtout à ceux qui n'ont pas été triés ou qui ont été contaminés par d’autres déchets.

Recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des matériaux qui permet de réintroduire la matière du déchet, sans destruction de sa structure chimique, dans la production d’un nouvel objet.

Recyclage matière première

Les papiers et cartons sont recyclés en feuille de papier, feuille de carton, papier toilette, tapisserie, serviette en papier, papier cadeau, etc.[1].

Le procédé de recyclage des papiers et des cartons est composé de plusieurs étapes[2] :

ÉtapeObjectifProduits obtenus
Trituration dans un pulpeur avec de l'eauÉliminer les principales impuretés (agrafes, colles, films plastiques, etc.)Papiers et cartons « bruns » utilisés surtout pour l'emballage
Filtration
Désencrage dans une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium par exempleDécrocher l'encre hydrophobe des fibres lors de la désintégration du papierPapiers « blancs » tels le papier journal, le papier magazine, les papiers sanitaires et domestiques et certains papiers pour l'édition et l'écriture.
FlottationÉliminer l'encre afin de la collecter
Lavage
Essorage
Blanchiment (facultatif)Donner le bon degré de blancheur au papier

Recyclage matière

Les papiers et cartons sont déchiquetés, chauffés, compressés sans ajout de liants puis refroidis. Ce procédé de compactage donne des panneaux d’agglomérés destinés aux industries du meuble et de la construction[3].

Valorisation biologique

Les déchets en papier et en carton peuvent être valorisés biologiquement par compostage et par méthanisation[4].

Notes et références

  1. « Valorisation des déchets », sur Syctom, (consulté le ).
  2. Gérard COSTE, « PAPIER  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2016. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/papier/
  3. La chimie au quotidien, Mireille Defranceschi, Ellipses, 006
  4. http://www.cercle-recyclage.asso.fr/publi/vade/chap4/fiche37.htm

Voir aussi

  • Portail de l'assainissement
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.