Vieux mur ligure

Le Vieux mur ligure, ou présumé ligure, est un vestige d’un ouvrage de pierres datant probablement de la fin de l'Âge du fer. Il est situé dans la partie sommitale du jardin du monastère de Cimiez, à Nice, en bordure de l’ancien oppidum de Cemenelum (nom antique de Cimiez).

Ligures

À l'Âge du fer, les populations locales, appelées Ligures par les auteurs antiques, occupent des oppidums implantés sur les hauteurs surplombant le littoral niçois[1].

Description

À l'est de l’ancien oppidum de Cemenelum (antique Cimiez), des fragments de ses anciennes enceintes se trouvent englobés dans divers appareillages de maçonnerie d'un mur renforçant l’escarpement rocheux. L'absence de signalétique empêche toute compréhension de ce site.

Fouilles

De 2012 à 2014, des fouilles archéologiques sont effectuées chaque été sur le site de l'oppidum, dit du « Bois sacré », dans l'actuel jardin du monastère de Cimiez[2],[3],[4].

Protection

Le mur a été inscrit au titre des monuments historiques le [5].

Notes et références

  1. Luc Thevenon, Du château vers le Paillon : Le développement urbain de Nice de la fin de l’Antiquité à l’Empire, Editions-Serre, p.8
  2. Vidéo - Fouilles archéologiques - Site du Bois Sacré,
  3. Vidéo - Fouilles - Site du Bois sacré,
  4. « Sur les traces des antiques occupants de Cimiez », Nice-Matin, (lire en ligne, consulté le )
  5. Notice no PA00080803, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’archéologie
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.